Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez les réserves naturelles, préservation faunistique et floristique de notre territoire
Aude (11)
Sites naturels / Réserves naturelles

Grotte du T.M. 71

Fontanès-de-Sault
La réserve naturelle protège une partie d’un vaste système karstique creusé dans des calcaires d’âge primaire. Elle est composée d’une vingtaine de cavités dont la principale, la grotte du TM 71, développe plus de onze kilomètres.
La grotte recèle des galeries aux paysages variés et aux multiples richesses. Puits, passages étroits, grandes salles débouchent sur une rivière souterraine, un miroir de faille… mais aussi sur des endroits encore plus féeriques remplis de coulées de calcite blanches, de bouquets d’aragonites bleues, de cristaux divers, parfois uniques au monde dans le cas du disque sur fistuleuse.

Sainte-Lucie

Port-la-Nouvelle
La réserve naturelle de Sainte-Lucie offre sur ses 825 hectares un condensé de milieux naturels typiques du littoral méditerranéen. Un mélange sauvage de zones humides, steppes salées et plages abrite une flore fragile dépendante de milieux devenus rares.
En hiver, bécasseaux et canards viennent profiter du calme pour hiverner. Puis dès le printemps, plage, bassins et digues, vestiges de l’activité salinière, attirent une foule de sternes, de goélands et de petits échassiers qui viennent s’y reproduire : ballets d’avocettes élégantes et de sternes naines garantis !
Au cours de l’été, statices et limoniums donnent aux salins de stupéfiants reflets mauves. Au détour d’une dune, vous apercevrez peut-être le psammodrome des sables, un petit lézard. Sur l’île, entre pinède, marais et falaises, guettez les chants de l’alouette calandrelle et du pipit rousseline.
Aveyron (12)
Sites naturels / Réserves naturelles

Coteaux du Fel

Le Fel
Le site, d’une étendue de 80 ha, présente une mosaïque de milieux : châtaigneraies, chênaies, prairies ou encore landes sèches qui jouent un rôle important pour la biodiversité, notamment pour la faune. Il abrite entre autre le Lézard ocellé, le Triton marbré et de nombreuses colonies de reproduction de chauves-souris comme la Barbastelle d’Europe, le Grand rhinolophe ou encore le Petit rhinolophe. On peut y découvrir également un tiers des espèces d’oiseaux du département dont l’Engoulevent d’Europe, la Pie-grièche écorcheur, le Torcol fourmilier, le Milan royal ou encore le Circaète Jean-le-Blanc.
Bouches-du-Rhône (13)
Sites naturels / Réserves naturelles

Archipel de Riou

Marseille
Situé au sud de la rade de Marseille, au large du massif des Calanques, l’archipel de Riou est constitué de quatre îles principales, Riou, Maïre, Jarre et Plane, ainsi que d’une dizaine d’îlots. Essentiellement composé de calcaire, ce site est un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces. Les versants nord montrent des pentes couvertes d’une garrigue éparse qui alterne les éboulis, la roche nue et une végétation littorale rase constituée de plantes halophiles (qui aiment le sel).
Les versants sud donnent le spectacle d’un monde minéral, découpé par de vertigineuses falaises qui plongent brutalement dans la mer.
Le microclimat qui y règne a permis le développement d’une flore originale. Plus de 350 espèces végétales ont été recensées, dont 16 sont rares et donc protégées...

Camargue

Saintes-Maries-de-la-Mer
Fragile paradis situé dans le coeur du Parc naturel régional de Camargue, la réserve naturelle du même nom fait partie des plus grandes réserves de zones humides d’Europe. Son originalité et son intérêt patrimonial international réside dans la diversité de ses habitats et des espèces qui forment l’un des plus grands centres migratoires d’Europe.
Elle se découvre et redécouvre au fil des saisons à travers plusieurs itinéraires de découvertes.
L’automne, c’est la saison des amours pour les sangliers, où débutent les migrations massives de limicoles en partance pour l’Afrique, tandis que les salicornes se parent de rouge dans les sansouires et que les salines s’assèchent laissant place à d’immenses vasières propices aux oiseaux de passage...

Coussouls de Crau

Saint-Martin-de-Crau
La Crau est une plaine alluviale de 60 000 ha située aux portes d’Arles, entre Alpilles et Méditerranée. C’est le delta fossile de la Durance, qui y a charrié pendant cinq millions d’années des galets arrachés aux massifs des Alpes. Il y a 18 000 ans, le lit de la Durance est dévié, et son delta s’assèche pour laisser place à une steppe semi-aride : le « coussoul ».
Le coussoul est parcouru par les moutons depuis l’Antiquité (et même le Néolithique), comme en témoignent les nombreux vestiges de bergeries romaines. La Crau reste aujourd’hui le principal terroir de l’élevage ovin transhumant de Basse Provence...

L'Ilon

Arles
La réserve naturelle de l’Ilon est une zone marécageuse de 175 ha où se succèdent les pâtures plus ou moins inondables et de vastes zones toujours en eau dominées par les touradons. On trouve dans les pâtures des formations à molinie puis dans les secteurs les plus humides, à choin et mouron délicat. Ailleurs, la cladiaie et la cariçaie dominent.
Le site abrite plusieurs espèces animales de grand intérêt patrimonial : butor étoilé, rollier d’Europe, cistude d’Europe. Parmi les espèces se reproduisant sur le site, on trouve le castor d’Europe, le grand-duc d’Europe, le héron pourpré, l’échasse blanche. Plus de 50 espèces de libellules ont été répertoriées et on y trouve 7 espèces d’amphibiens, dont le pélobate cultripède et le lézard ocellé.

Marais du Vigueirat

Arles
Les Marais du Vigueirat constituent un site majeur pour la conservation des oiseaux d’eau en Europe. 300 espèces d’oiseaux, soit plus de 60% de l’avifaune française, ont été observées sur le domaine. Le site est d’importance internationale ou communautaire pour 13 espèces d'oiseaux, avec en particulier jusqu'à 35 000 canards en hiver (1/4 des canards hivernants de Camargue). Un total de 92 espèces (dont 72 régulières) se reproduisent sur le site, parmi lesquelles les 9 espèces de hérons d’Europe, la nette rousse (10% de la population française), une des uniques populations naturelles d’oie cendrée, et une importante colonie de guêpiers d’Europe...

Parc du Mugel

Le Ciotat 13
Le parc du Mugel est un parc botanique situé à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône. Abrité des embruns par le Bec de l'Aigle et baigné par la Méditerranée, il bénéficie d'un climat propice, qui a permis de créer un parc original, ensemble de jardins et d'espaces sauvages, où les Ciotadens, comme les touristes, aiment à flâner. Ses allées arborées, sa bambouseraie, tout comme le point de vue du belvédère font la fierté des habitants de cette petite ville de la Côte d'Azur.
Photos

Poitevine-Regarde-Venir

Grans
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32