Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez les réserves naturelles, préservation faunistique et floristique de notre territoire
Bouches-du-Rhône (13)
Sites naturels / Réserves naturelles

Sainte-Victoire

Beaurecueil
http://www.ecotourismepaca.fr/parcs/la-montagne-sainte-victoire/
En parcourant les forêts de chênes et de pins, les garrigues et les pelouses de crêtes résultant d’une activité pastorale encore présente, on y observe 20% de la flore française et plus de 130 espèces d’oiseaux dont deux couples d’Aigles de Bonelli. Les amateurs de randonnée, parapente, escalade ou VTT constituent 75% du million de visiteurs annuel. Des circuits de découverte du vignoble, du patrimoine rural et de la nature permettent de mieux découvrir ce Grand Site de France.

Tour du Valat

Arles

Le domaine de la Tour du Valat s'étend sur près de 2 600 ha où sont présents des habitats naturels caractéristiques de la Camargue, notamment des milieux rares et menacés comme les marais temporaires, les montilles mais aussi de grandes étendues de sansouires. La faune et la flore y sont remarquables : 590 espèces de plantes dont une vingtaine sont protégées, plus de 300 espèces d’oiseaux,… 1 071 ha ont bénéficié, de 1984 à 2008, d’un classement en Réserve Naturelle Volontaire.
Depuis juillet 2008, ce sont 1 845 ha qui sont classés en Réserve Naturelle Régionale

Calvados (14)
Sites naturels / Réserves naturelles

Anciennes carrières d'Orival

Amblie
Le site de 12 hectares englobe une ancienne carrière d’extraction de calcaire bathonien qui a servi depuis le Xème siècle. En bordure de la Seulles, elle présente un grand intéret botanique pour ses nombreuses formations végétales calcicoles.
La pelouse xérophytique abrite la plus importante station bas normande de gentiane amère et une belle station de raiponce délicate. Dans la frênaie-aceraie de ravin frais, exceptionnelle pour la région, croit l’alisier de Fontainebleau, protégé nationalement. Une zone arbustive est dominée par des genévriers et arbustes tandis que la zone à végétation pionnière est le domaine des bryophytes.

Coteau de Mesnil-Soleil

Damblainville
La réserve naturelle du coteau de Mesnil-Soleil est située dans la campagne de Falaise à une trentaine de kilomètres au sud de Caen. Sise sur le territoire des communes de Damblainville et de Versainville, elle fait également partie des Espaces Naturels Sensibles du département du Calvados dont elle est la propriété.

Estuaire de la Seine

Villerville
L’estuaire de la Seine fait partie des trois plus grands estuaires de France avec la Loire et la Gironde. Une vaste zone humide de près de 10 000 hectares, qui abrite un ensemble de milieux typiques et remarquables à l’échelle européenne - milieux subtidaux, vasières, prés salés, mares, roselières, prairies humides - à l’interface entre terre et mer.

Falaise du Cap Romain

Saint-Aubin-sur-Mer
Au coeur de la Côte de Nacre, sur les côtes du Calvados, la falaise du Cap Romain est située à 15 km au nord ouest de Caen. Haute de 6 à 7 mètres au maximum, elle s’étend sur environ 500 m de longueur à la limite des deux plages de Bernières-sur-mer et de Saint-Aubin-sur-mer. Les premièrs maisons approchent à quelques mètres du bord de cette basse falaise, qui domine un large estran rocheux.

Forêt domaniale de Cerisy

Montfiquet
À cheval sur les départements du Calvados et de la Manche, la forêt domaniale de Cerisy correspond à un massif isolé, à la périphérie duquel ne subsistent des anciennes forêts que des lambeaux très appauvris. Correspondant à la bordure est du massif Armoricain, le sous-sol est constitué de schistes altérés d’âge précambrien et de terrains argileux détritiques peu perméables. Dans ce massif boisé le plus important du secteur et riche en essences diverses, les collines aux pentes douces sont creusées de vallons peu abrupts et par de nombreux ruisseaux, et les sources prolifiques témoignent de l’humidité du climat. Bien dans son élément, le hêtre domine, favorisé depuis plusieurs décennies par le forestier ; victime de cette concurrence, le chêne quant à lui reste toutefois largement présent, notamment dans les peuplements anciens qui témoignent de la forêt d’autrefois.
Charente (16)
Sites naturels / Réserves naturelles

Astroblème de Rochechouart-Chassenon

Pressignac
Un évènement extraordinaire de l’histoire de la planète s’est produit sur la région de Rochechouart, Chassenon il y a de cela … 200 millions d’années.
Une météorite géante d’un kilomètre et demi de diamètre y a fini son voyage à 72 000 km/h…
Imaginez le choc, l’explosion gigantesque libérant une énergie équivalente à 14 millions de fois une bombe atomique. Toute Vie est détruite dans un rayon de 200 kilomètres, le sous-sol est profondément bouleversé par le choc et la fusion. La zone d’impact s’étend sur un diamètre de 20 kilomètres où sont installés aujourd’hui les villes et les villages autour de Rochechouart et de Chassenon…

Baie de l'Aiguillon

Charron
Entre terre et mer, entre eau douce et eau salée, entre homme et nature, les interactions sont nombreuses dans la baie de l’Aiguillon, gracieuse transition du continent à l’océan. Au rythme quotidien des marées, le paysage évolue, d’une baie dominée par de gigantesques vasières ou ne laissant apparaître que de vastes prés salés, jusqu’à l’immersion quasi totale de la baie cantonnée par des digues érigées par l’homme. La baie de l’Aiguillon constitue ainsi un site rare et remarquable, représentatif des prés salés atlantiques entourant une immense vasière.

Vallée de la Renaudie

Écuras
Située à la jonction des communes de Montbron, Ecuras et Rouzède en Charente, la Vallée de la Renaudie témoigne aujourd’hui de paysages oubliés qui façonnaient le monde rural ancien.
Hôte d’une grande variété de milieux, la vallée accueille une biodiversité remarquable, avec certaines espèces patrimoniales protégées. Ce site est aujourd’hui reconnu pour son intérêt patrimonial et l’engagement de la Communauté de Communes du Seuil Charente Périgord, propriétaire du site, et des acteurs locaux dans des démarches conservatoires. Ouvert au public. Ce site participe au développement économique par le tourisme vert.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32