Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez les réserves naturelles, préservation faunistique et floristique de notre territoire
Charente-Maritime (17)
Sites naturels / Réserves naturelles

La Massonne

La Gripperie-Saint-Symphorien
Au plus profond du marais de Brouage, à la limite ouest des terres plus hautes de la région Saintongeaise, la réserve naturelle de la Massonne est située sur les communes de La Gripperie-Saint-Symphorien et de Saint-Sornin, en Charente-Maritime.
Avec 600 espèces végétales recensées, cet espace protégé est connu des scientifiques comme l’un des plus riches de l’ouest de la France et le plus riche de la région tous statuts de protection confondus. Ce site contribuera, avec d’autres espaces naturels protégés, à la protection d’un milieu menacé sur l'ensemble de la façade atlantique : les marais de l’ouest…

Marais d'Yves

Yves
Territoire immergé à l’époque romaine, la réserve naturelle du marais d’Yves est un haut lieu de la nature en France. Située sur le littoral charentais entre La Rochelle et Rochefort, elle rassemble une grande diversité de milieux : estran vaseux, dunes sèches et pannes, marais et roselières, prairies humides, haies de tamaris, bosquets et fourrés…
Dans cette ancienne lagune côtière, se concentrent à marée haute, courlis, avocettes, huîtriers pie, barges, pluviers, chevaliers et bécasseaux. Elle est aussi une remise de jour pour les canards colvert, pilet, souchet et les sarcelles d’hiver. Au printemps…

Moëze-Oléron

Moëze
Site d’importance internationale pour l’hivernage et la migration de nombreux oiseaux, étape majeure sur la grande voie migratoires est-Atlantique, la réserve naturelle de Moëze-Oléron est un paradis que les oiseaux ont su reconnaître. Cernés entre île et continent, non loin de l’embouchure de la Charente, la partie maritime de la réserve comprend 5000 hectares de vasières vivant au rythme des marées. De part et d’autre, les côtes littorales se font face, à l’est le marais de Brouage où l’uniformité des prairies contrastes avec les bosses et les dépressions des anciens marais salants, à l’ouest les cordons dunaires de l’île d’Oléron, en perpétuel remaniement sous l’effet de la dérive littorale…

Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges

Les Portes-en-Ré 17
La réserve naturelle de Lilleau des Niges, située au nord de l’île de Ré, se trouve à l’intérieur d’une grande baie presque fermée, le Fier d’Ars. Elle est donc relativement bien abritée de la houle et des vents du large. Le complexe réserve naturelle / Fier d’Ars fait face à la baie de l’Aiguillon et se trouve à proximité d’autres espaces naturels protégés de Charente-Maritime.
Cette situation favorise les échanges entre les différentes populations d’oiseaux. Le climat de l’île de Ré est caractérisé par la douceur des températures, une pluviosité inférieure à celle du continent et un ensoleillement proche de celui de la Côte d’Azur…
Photos
Cher (18)
Sites naturels / Réserves naturelles

Val de Loire

Herry
Souvent perçue comme le dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire modèle des paysages différents de la source à l’estuaire. En Loire moyenne, tantôt elle érode les berges, tantôt elle dépose du sable, créant une île qu’ailleurs elle emporte. Lors des crues, les bras secondaires naissent ou se comblent pour former un bras mort. L’ensemble de ces phénomènes est appelé « la dynamique fluviale ». Ainsi, de multiples chenaux se déploient entre des bancs de sables mobiles et de nombreuses îles boisées. Nous sommes au cœur de la Loire des îles.
Corse du Sud (2A)
Sites naturels / Réserves naturelles

Bouches de Bonifacio

Bonifacio
Plus grande réserve naturelle de France métropolitaine, les Bouches de Bonifacio s’étendent sur 80 000 ha entre la Corse et la Sardaigne. Dans un paysage de falaises calcaires et de chaos granitiques, le site abrite 37 % des espèces remarquables de Méditerranée. On y trouve des milieux littoraux et marins ainsi que des paysages exceptionnels : archipels des Lavezzi, des Cerbicale, des Bruzzi ou des Moines, falaises de Bonifacio, étangs de Ventilègne…

Îles Cerbicale

Porto-Vecchio

Réserve naturelle des Tre Padule de Suartone

Bonifacio 2A
La Réserve naturelle des Tre Padule de Suartone a été instituée par le Décret du 11 décembre 20001 pour assurer la conservation du patrimoine naturel et de la biodiversité de la réserve.
Photos

Scandola

Osani
La réserve naturelle de Scandola fut le premier site de France dédié à la préservation du patrimoine naturel à la fois terrestre et marin. L’état de conservation de ce site qui date de plus de 30 années est unique en son genre.
Véritable vitrine géologique, le site de Scandola correspond à la partie émergée d’un ancien complexe volcanique partiellement effondré en mer. On y trouve une grande diversité de roches volcaniques ainsi que des formations liées aux éruptions : lahars, pyroclastites, orgues rhyolitiques…
La partie intégrale de la réserve naturelle de Scandola est une référence en Méditerranée reconnue au niveau international par le monde scientifique. Elle est considérée comme un haut lieu de la biodiversité au niveau marin.
Haute Corse (2B)
Sites naturels / Réserves naturelles

Étang de Biguglia

Borgo
Lagune méditerranéenne qui constitue la plus grande zone humide de Corse, le site de Biguglia est reconnu en 1991, comme étant d’importance internationale en tant qu’habitat pour les oiseaux d’eau, en particulier la foulque macroule, les fuligules milouin et morillon.
Cet étang de faible profondeur, qui se situe à l’interface entre milieu marin et continental (mélange d’eau salée s’immisçant par le grau et d’eaux douces arrivant du bassin versant), accueille une faune aquatique foisonnante.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32