Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez les réserves naturelles, préservation faunistique et floristique de notre territoire
Haute Corse (2B)
Sites naturels / Réserves naturelles

Îles Finocchiarola

Rogliano
Constituées par un archipel de trois îlots au large du Cap Corse, les îles Finocchiarola, tirent leur nom du corse finochju, fenouil. Ces côtes rocheuses battues par les flots s’inscrivent dans le paysage sauvage qui forge le caractère unique de toute la pointe du Cap Corse. La beauté de ce territoire lui a valu d’être classée au titre des sites.
La pointe du Cap Corse et notamment ses îlots satellites revêtent également un intérêt écologique majeur et entrent dans le réseau stratégique des aires protégées pour plusieurs espèces d’oiseaux marins (goéland d’Audouin, puffin cendré et cormoran huppé).
Ecosystèmes simplifiés, soumis à une moindre pression de prédation et de compétition, ces îlots constituent un refuge pour des espèces d’un grand intérêt patrimonial (oiseaux marins et rupestres, plantes rares…)
Côte-d'Or (21)
Sites naturels / Réserves naturelles

Combe Lavaux - Jean Roland

Gevrey-Chambertin
Au cœur de la Côte dijonnaise, bordure calcaire de la plaine de Saône, entaillée de combes issues de l’érosion alluviales, la réserve naturelle s’étend sur 487 ha sur les communes de Brochon et Gevrey-Chambertin. Vallées, devenues sèches, dirigées d’est en ouest et s’ouvrant sur la plaine, les combes de la réserve naturelle figurent parmi les plus représentatives de ce type de paysage.

Val-Suzon

Étaules
Le Val Suzon est un patrimoine naturel unique en Bourgogne.
Il présente une riche diversité de milieux - pelouses sèches, éboulis, marais tufeux situés au cœur d’habitats forestiers très diversifiés - desquels se dégagent des falaises offrant des points de vue paysagers sur la vallée.
Ce site forestier prestigieux constitue un milieu de vie précieux pour la diversité floristique et faunistique avec 11 espèces botaniques bénéficiant d’un statut de protection régional et une espèce protégée au niveau national, quelques espèces en limite d’aire de répartition, et au moins 11 espèces d’oiseaux d’intérêt européen.
Côtes d'Armor (22)
Sites naturels / Réserves naturelles

Baie de Saint-Brieuc

Hillion 22
Au fond de la baie de Saint Brieuc, deux anses (anse d’Yffiniac et de Morieux) évoluent au rythme des marées séparées par la presqu’île d’Hillion. Cette entité écologique englobe tous les milieux caractérisant une baie : estran, roselière, vasière, prés salés, dune. L’estran, zone de balancement des marées, foisonne de vie avec une quantité importante d’invertébrés (mollusques, vers, crustacés…) qui nourrissent ainsi les populations d’oiseaux présentes. Les prés salés jouent un rôle essentiel dans l’équilibre dynamique et écologique du fond de baie. Constitués de plantes halophiles (tolérantes au sel), c’est une zone de refuge et de nourriture pour de nombreux oiseaux mais aussi poissons. L’ensemble dunaire représente la seule partie terrestre de la réserve. Il abrite plus de 350 espèces végétales dont certaines sont rares et protégées comme le panicaut de mer, l’ophrys abeille ou encore l’orchis négligé. Enfin, en bordure de la réserve, les falaises tiennent leur originalité dans la présence de placages de sable et de débris coquilliers enrichissant le fond végétal d’espèces calcicoles (aimant le calcaire) peu communes dans la région.
Photos

Landes de Lan Bern et Magoar-Pen Vern

Glomel 22
Au cœur des Montagnes Noires, la réserve naturelle des landes de Lan Bern et Magoar-Pen Vern regroupe sur 108 ha deux sites distants d’une dizaine de kilomètres. Le premier est constitué de landes humides et tourbeuses en bordure nord du canal de Nantes à Brest. Le second, renferme une singulière mosaïque d’habitats dont les principaux sont les bas marais, des landes tourbeuses et des prairies humides...
Photos

Réserve naturelle nationale des sept îles

Perros-Guirec 22
La réserve naturelle nationale des Sept-Îles (RNN32) est une réserve naturelle nationale située en Bretagne dans les Côtes-d'Armor. Elle a été classée en 1976 et occupe une surface de 320 ha répartie sur cinq îles principales. Elle protège d'importantes colonies d'oiseaux marins en particulier de Fou de bassan, de Macareux moine, de Puffin des Anglais et de Pingouin torda.
Photos

Réserve naturelle ornithologique de l'Île de la Colombière

Saint-Jacut-de-la-Mer 22
L'îlot de la Colombière se situe au nord de la pointe de Saint-Jacut-de-la-Mer. Il est orienté nord-sud et mesure 280 mètres de longueur. Son point le plus haut s'élève à onze mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est accessible à pied à marée basse, mais son accès est réglementé depuis les années 1980, une colonie de sternes ayant motivé la création d'une réserve ornithologique. Cet îlot est classé en Zone de Protection Spéciale (ZPS) par le réseau Natura 2000
Photos

Réserve ornithologique

Plévenon 22
Au détour d’une balade sur le flanc Est, au-dessous de la falaise, vous apercevrez l’énorme rocher de la Grande Fauconnière, en forme de tour penchée, une multitude d’oiseaux car l’espace du Cap Fréhel est une réserve ornithologique ( guillemots, pingouins, huîtriers pies, cormorans huppés, mouettes tridactyles,  goélands marins et  goélands bruns)…
Photos

Sillon de Talbert

Pleubian 22
Le Sillon de Talbert est une flèche littorale à pointe libre qui s’étire vers le nord-est sur une longueur de 3,2 km. Ce cordon d’une largeur moyenne de 100 m et d’une hauteur variant de 10 à 14 m, est constitué d’un mélange de sable, de gravier et de galets, en proportion variable selon les secteurs, dont le volume est estimé à 1,23 millions de m³. Cet objet géomorphologique singulier est la résultante de l’action combinée de l’érosion et d’agents hydrodynamiques. De par sa taille, unique en Bretagne, et qui en fait l’un des plus grands cordons de galets littoraux d’Europe, ainsi que par ses caractéristiques structurelles originales : une formation dunaire en partie proximale et une partie distale en galets formée de crochets successifs recourbés sur le revers, le Sillon de Talbert est un site naturel exceptionnel...
Photos
Creuse (23)
Sites naturels / Réserves naturelles

Étang des Landes

Lussat
La réserve naturelle de l’étang des Landes protège un des derniers îlots sédimentaires de la région Limousin. Sur un total de 166 ha, il abrite une extraordinaire richesse floristique et faunistique.
La flore du site est d’une richesse exceptionnelle, avec la présence de 5 espèces végétales protégées au plan national, 6 espèces protégées au plan régional et plusieurs autres espèces rares peu communes au niveau départemental ou régional
Sa faune est à la même mesure. L’avifaune est particulièrement bien représentée avec pas moins de 212 espèces observées, dont 127 espèces nicheuses. Parmi elles, 47 sont remarquables (bihoreau gris, héron pourpré, busard des roseaux, etc.). Il faut y ajouter 33 espèces remarquables non nicheuses.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32