Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 27 juin au 30 Juin 2019
Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 27 juin au 30 Juin 2019
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez les réserves naturelles, préservation faunistique et floristique de notre territoire
Doubs (25)
Sites naturels / Réserves naturelles

Basse vallée de la Savoureuse

Nommay
Il s’agit d’une zone de contact entre les plateaux tertiaires de Haute-Saône et les avant-monts de calcaire jurassique. Le sous-sol de la vallée est constitué de marnes aux propriétés imperméables. Il est recouvert d’alluvions siliceuses d’origine vosgienne déposées par la Savoureuse.
La réserve naturelle est composé d’une mosaïque de milieux très divers, résultants des extractions de matériaux (sables et graviers) au cours de plusieurs décennies. Celles-ci sont opérées aux abords de la Savoureuse. Cependant, la rivière a conservé ses caractéristiques naturelles. Les berges sont diversifiées : falaises de limons, plages de graviers ou de sables, racines, embâcles. On trouve aussi des prairies à caractère naturel entretenues grâce aux méthodes de fauche tardive.
La diversité des milieux favorise la présence de nombreuses espèces. Le site accueille aussi bien des animaux caractéristiques des zones humides que des prairies sèches.

Crêt des Roches

Pont-de-Roide
La réserve naturelle régionale du Crêt des Roches présente une mosaïque de milieux xérophiles originaux : pelouses, éboulis, chênaies pubescentes d'intérêt régional et hêtraies thermophiles. C'est un des sites botaniques majeur de la région en raison de la présence de nombreuses espèces relictuelles. On y trouve par exemple l'ibéride intermédiaire (Iberis intermedia), le daphné des Alpes (Daphne alpina), ainsi que l'unique station franc-comtoise de l'iberide des rochers (Iberis saxatilis). La grande qualité du patrimoine recensé a motivé son inscription au réseau européen des sites « Natura 2000 ».

Lac de Remoray

Labergement-Sainte-Marie
Située dans la haute vallée du Doubs, dans le prolongement sud du lac de Saint-Point, la réserve naturelle constitue l’une des plus riches zones naturelles du Haut-Doubs. Outre son remarquable intérêt paysager, ce site de 430 hectares présente la particularité d’offrir une juxtaposition de milieux naturels très différents les uns des autres : lac, marais, tourbière, rivière, prairie, forêt, gravière. Son principal attrait réside cependant en ses milieux humides d’altitude (850 à 980 mètres).

Ravin de Valbois

Cléron
Reculée typiquement jurassienne bordant la vallée de la Loue, le ravin de Valbois entaille le premier plateau sur une longueur de 3000 m et une largeur moyenne de 600 m. Les pelouses seches qui entourent ses falaises calcaires abruptes arborent une très grande diversité d’insectes et d’espèces végétales méditérranéo-montagnardes. Le fond du vallon abrite des versants forestiers frais et humides bordant un ruisseau issu d’une cascade. D’anciennes vignes défrichées en 1996 complètent cette mosaique de milieux.
L’avifaune nicheuse compte 72 espèces parmi lesquelles le faucon pèlerin, le milan royal, le pic noir, l’alouette lulu ou la pie-grièche écorcheur.
Plus de 100 espèces de papillons de jour ont été recensées (bacchante, damier de la succise, …). La diversité des habitats offre aussi refuge aux reptiles (lézard à deux bandes, couleuvre verte et jaune, …) et amphibiens (sonneur à ventre jaune, salamandre tachetée, …).
Drôme (26)
Sites naturels / Réserves naturelles

Grotte des Sadoux

Pradelle
La réserve naturelle de la grotte des Sadoux est située sur la commune de Pradelle, dans la vallée de Courance, au sein de la forêt domaniale de la Roanne à 840 mètres d’altitude. La parcelle classée couvre une superficie de près de 30 hectares, et englobe une grotte de 310 mètres de long ainsi qu’une partie de la forêt environnante, surplombant la cavité. La grotte est entourée de zones rocheuses, de garrigues, de boisements de chênes pubescents et de pins sylvestres. À l’extérieur de la grotte, les milieux rencontrés sont divers : zones rocheuses calcaro-marneuses, ripisylve, pelouses, garrigues, forêts de pins et de chênes… Ces espaces sont pour partie les terrains de chasse des chauves-souris…

Hauts plateaux du Vercors

Saint-Agnan-en-Vercors
Unique par sa taille de 17 000 hectares, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 10 % du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine.
Comprise entre 1050 m et 2341 m d’altitude, elle subit des influences climatiques très contrastées, à la charnière entre les Préalpes du nord et celles du sud. Une forte présence humaine saisonnière l’a façonnée depuis la préhistoire. Et si le pastoralisme s’y pratique depuis plus de mille ans, l’activité de randonnée est désormais largement développée…

Ramières du Val de Drôme

Livron-sur-Drôme
La réserve naturelle des Ramières du Val de Drôme est l’une des 20 réserves naturelles fluviales de France. Les ramières désignent localement les bois riverains des cours d’eau.
Sa superficie est de 346 ha, et s’étend sur 10 km le long de la rivière Drôme. Parmi tous les milieux représentés (rivière sauvage, bancs de graviers et îlots, ripisylve de saules et peupliers, prairies à orchidées, résurgences phréatiques), son originalité tient à plusieurs caractéristiques : cours d’eau en tresses d’une longueur assez rare (108 km) pour les Alpes occidentales, absence de grands aménagements (pas de barrage sur son bassin versant), fonctionnement hydrologique non perturbé, valeur écologique exceptionnelle de certains secteurs…
Eure (27)
Sites naturels / Réserves naturelles

Marais Vernier

Sainte-Opportune-la-Mare
Situé dans un ancien méandre de la Seine au nord-ouest du plateau crayeux du Roumois, le marais Vernier (4 500 hectares) abrite une des plus importantes tourbières françaises et constitue le fond de l’estuaire. Halte privilégiée sur le grand axe migratoire de l’ouest de l’Europe, le marais Vernier, au sein d’une région fortement industrialisée et aménagée, constitue un îlot de nature encore riche.
Autrefois utilisées pour le pâturage ou la fauche par les agriculteurs locaux, les prairies humides tourbeuses représentent l’écosystème caractéristique de la réserve naturelle.
Eure-et-Loir (28)
Sites naturels / Réserves naturelles

Vallée des Cailles

Boncourt
Située à 15 km au nord de Dreux, la vallée des Cailles est constituée de pelouses calcaires mésophiles et méso-xérophiles, de boisements, de fourrés et de cultures insérées dans un vallon sec sur près de 2 kilomètres en bordure de la forêt domaniale de Dreux.
Les pelouses étaient anciennement entretenues par le maintien d’une activité pastorale qui a disparu progressivement au début des années 1980.
Finistère (29)
Sites naturels / Réserves naturelles

Iroise

Le Conquet
L’archipel de Molène en mer d’Iroise représente les sommets d’une plate-forme d’abrasion marine qui s’est développée au Quaternaire. Les périodes glaciaires ont entrainé par érosion la formation d’une grande quantité de sables, galets et blocs qui ont été transportés par les houles et courants pour former des dunes, cordons littoraux ou tombolos reliant les parties émergées entre elles. Formée de 3 îles principales, Banneg, Trielen, Balaneg, pour une superficie de 39 ha, la réserve naturelle d’Iroise protège également des pelouses et hauts de plage à intérêt patrimonial.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32