Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 27 juin au 30 Juin 2019
Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 27 juin au 30 Juin 2019
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez les réserves naturelles, préservation faunistique et floristique de notre territoire
Finistère (29)
Sites naturels / Réserves naturelles

Landes et tourbières du Cragou et du Vergam

Scrignac
Distantes de quelques kilomètres, les landes et tourbières du Cragou et du Vergam se situent dans les monts d’Arrée, à une quinzaine de kilomètres au sud de Morlaix. Ces deux sites sont essentiellement constitués de landes et de tourbières, abritant une diversité parmi lesquelles on retrouve des plantes ou des animaux rares et protégés tels le busard Saint-Martin, le busard cendré, le courlis cendré, l’engoulevent d’Europe, le lycopode d’Europe, la sphaigne de la Pylaie ou les deux espèces de rossolis.

Réserve du Cap Sizun

Goulien 29
Située sur la côte nord du Cap Sizun, la réserve du Cap Sizun, encore connue sous le nom de réserve Michel-Hervé Julien, occupe une bonne partie du littoral de la commune de Goulien. Créée à l'origine pour la protection de belles populations d'oiseaux de mer, elle offre en outre un exemple représentatif des végétations des pelouses, des landes et falaises littorales. Dès sa création à l'initiative de la Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne en 1958, elle a été ouverte au public. Un circuit de visite et la présence d'animateurs permet de faire connaissance avec l'écologie de ces milieux au printemps et en été.
Photos

Saint-Nicolas des Glénan

Fouesnant
Situé à une quinzaine de kilomètres au large de la côte sud du Finistère, l’archipel des Glénan est constitué de cinq îles principales : Penfret, Ile du Loch, Drenec, Saint-Nicolas, sur laquelle se trouve la réserve naturelle et qui est reliée par un tombolo à l’île de Bananec. Il s’y ajoute une multitude d’îlots, de rochers isolés et de récifs, entourant un lagon peu profond, bien abrité des vents dominants, que l’on nomme "la chambre".
Iles et îlots correspondent à l’affleurement d’un granite clair, à mica blanc, ici et là recouvert de dépôts sableux dunaires plus ou moins enrichis en calcaire, en raison de la présence de nombreux débris d’une algue rouge, le maërl, ou lithothame, formant d’importants bancs sous-marins, à proximité.

Venec

Brennilis
La tourbière du Venec est située sur le territoire de la commune de Brennilis. Elle fait partie du Yeun-Elez, vaste ensemble de tourbières et de marais situé en plein coeur des monts d’Arrée. La réserve naturelle est constituée d’une tourbière bombée (dite ombrogène), d’une zone de bas-marais acides (dit lagg), de landes et de prairies humides. Il s’agit de la dernière zone ombrogène encore "en état" sur les trois existants en Bretagne.
Gard (30)
Sites naturels / Réserves naturelles

Combe-Chaude

Sumène

Gorges de l'Ardèche

Aiguèze
L'ensemble formé par le Pont d'Arc et les gorges de l'Ardèche constitue un des sites naturels les plus remarquables de France, alliant paysage monumental de falaises couvertes de garrigue et de forêt de chênes verts, patrimoine géologique et archéologique. Depuis 1980, les gorges de l'Ardèche (1575 ha) sont classées en réserve naturelle protégeant plus d'un millier d'espèces végétales et animales : aigle de Bonelli, vautour percnoptère, faucon pèlerin…
Plus de 7 000 ha sont inclus dans un site Natura 2000 reconnu au niveau Européen.

Gorges du Gardon

Sanilhac-Sagriès
La réserve naturelle des Gorges du Gardon se situe au coeur des gorges à une dizaine de kilomètres au nord de Nîmes. Localisée en grande partie sur la rive gauche de la rivière, elle s’étend sur 491 ha. La rareté de l’eau sur le plateau karstique, l’absence de route longeant le Gardon et la proximité du camp militaire des Garrigues, ont limité les aménagements et ont permis de conserver un patrimoine exceptionnel, concentré pour l’essentiel dans les gorges mêmes.

Scamandre

Vauvert
Gironde (33)
Sites naturels / Réserves naturelles

Banc d'Arguin

La Teste-de-Buch
Îlot sableux océanique, la réserve naturelle du banc d’Arguin se situe à l’entrée du bassin d’Arcachon face à la dune du Pilat, la plus haute d’Europe avec ses 107 mètres d’altitude.
Le banc d’Arguin se déplace et change continuellement de forme au gré des vents et des courants marins. Ses archipels sont émergés et colonisés par une flore typique des milieux côtiers du sud-ouest avec la présence d’espèces protégées comme la linaire à feuilles de thym et la zostère marine. Cette végétation dunaire en fait un important lieu de nidification d’oiseaux protégés comme la sterne caugek, l’huitrier-pie ou le gravelot à collier interrompu.

Dunes et marais d'Hourtin

Hourtin
La réserve naturelle des dunes et marais d'Hourtin englobe la plage, la forêt domaniale et la forêt communale d'Hourtin et s'étend de la mer aux lacs arrière-dunaires, et aux milieux lacustres et marécageux des territoires périphériques.
La flore est très diversifiée et de haute valeur patrimoniale avec 9 espèces protégées au plan national. Les boisements du cordon dunaire littoral présentent un très fort développement des feuillus, principalement le chêne vert et le chêne pédonculé. Vit sur le site un échantillon relativement complet des reptiles, amphibiens et mammifères régionaux avec notamment la cistude d'Europe, le lézard ocellé, le vison d'Europe et la loutre.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32