Snowleader
Type d'activité
Catégorie
Région / Département / Ville




DÉCOUVRIR LE TERROIR

Cantal (15)
Sites naturels / Tourbières

Les tourbières de Brujaleine

Chastel-sur-Murat 15
Un sentier aménagé vous propose de découvrir de manière pédagogique et ludique la faune et la flore de ce milieu très riche mais fragile.
Départ du sentier : Chastel sur Murat : 2h de marche. Ou lieu dit Le Lapsou : 1h30 de marche...
Photos
Corrèze (19)
Sites naturels / Tourbières

Tourbière du Longéroux

Meymac 19
La tourbière de (du) Longéroux ou tourbière de (du) Longeyroux est une tourbière vieille de 8000 ans située sur le Plateau de Millevaches, dans le département de la Corrèze et la région Limousin. C'est une zone protégée de 255 hectares, située entre 870 et 900 mètres d'altitude, où la Vézère prend sa source. Elle se répartit sur les communes de Meymac, Saint-Merd-les-Oussines, Chavanac et Saint-Sulpice-les-Bois.
Photos
Finistère (29)
Sites naturels / Tourbières

Tourbière du Mougau

Commana 29
Le circuit des korrigans est un sentier d’interprétation aménagé par le Conseil général du Finistère et entretenu par la Parc d’Armorique pour permettre l’accès du public au site remarquable de la tourbière du Mougau à Commana. Ce parcours, jalonné de panneaux explicatifs, vous guidera au cœur de ce milieu naturel grâce à des passerelles en bois installées au dessus de la tourbière. Le temps d’une balade vous découvrirez la faune et la flore qui peuplent cette zone humide (Drosera, sphaigne, lézard vivipare, papillon « Damier de Succice ») ainsi que la création des paysages naturels et bâtis de cette partie des Monts d'Arrée. Pour les marcheurs plus aguerris, il est possible de prolonger la découverte grâce au sentier de randonnée de la Pierre Bleue (16,5 km) auquel est intégré le circuit de Korrigans.
Photos
Ille-et-Vilaine (35)
Sites naturels / Tourbières

Tourbière de Landemarais

Parigné 35
Cet espace naturel départemental  situé à 10 km au Nord de Fougères s’étend sur 26 ha. La Tourbière de Landemarais à Parigné, est l'une des trois tourbières bombées de Bretagne. Elle présente une grand intérêt écologique et est classé tourbière d'intérêt national. Elle abrite une flore et une végétation caractéristiques des milieux acides et humides : la canneberge, les rossolis à feuilles rondes, le trèfle d’eau, le camaret des marais et bien d’autres espèces à découvrir…
Photos