Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Tarn (81)

Penne

Penne
Village et son château fort.
Département / Région administrative

Midi-Pyrénées

Albi
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Haut-Languedoc

Saint-Pons-de-Thomières
A l'extrémité Sud du Massif central se dressent les contreforts de la montagne du Haut-Languedoc. qui dominent plaines et vallons aux couleurs de méditerranée. Chaleurs, sécheresses estivales, épisodes pluvieux... sont autant d'éléments qui ont façonné un paysage méditerranéen propice à l'épanouissement d'une faune et d'une flore remarquables. La fraîcheur d'un taillis de chênes, le calme et la douceur de la garrigue et du maquis invitent à la découverte de cette nature méditerranéenne.
Les versants ouest du Haut-Languedoc s’élèvent en douceur de la plaine tarnaise aux sommets des Monts de Lacaune, de l’Espinouse et de la Montagne Noire. Arrosés par les pluies régulières venues de l’Atlantique, souvent baignés dans la brume, ces reliefs offrent la fraîcheur de leurs forêts aux habitants de plaines. Taillis, hautes futaies, plantations de résineux forment un océan de verdure que viennent interrompre quelques ilots de terres agricoles, de prairies et de landes. Partez à la découverte des espaces forestiers, monde silencieux et apaisant aux lumières tamisées par les frondaisons.
Sites naturels / Gorges

Gorges de l'Aveyron

Penne
Gorges entre Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val

Viaur

Pampelonne 81
Sur l'aval, son parcours fait aussi office de frontière entre l'Aveyron et le département du Tarn. Il a été nécessaire de construire deux gigantesques viaducs pour le franchissement de la vallée : le viaduc ferroviaire du Viaur qui le domine de 120 mètres, suivi du viaduc autoroutier de Tanus…
Photos
Sites naturels / Massif montagneux

Le Sidobre

Lacrouzette 81
Le Sidobre est une région montagneuse française située au sud du Massif central. C'est un territoire granitique de 15km de longueur sur 7km à sa plus grande largeur, couvert de forêts. Son point culminant se trouve au lieu-dit "Le Patau" (707 mètres).
Photos

Montagne noire

Mazamet 81
La montagne Noire est partagée entre quatre départements, l'Aude et le Tarn en sont les principaux tandis que la Haute-Garonne et l'Hérault en sont les bordures. Le massif, orienté est-ouest présente deux visages : le versant nord abrupt est couvert de forêts sombres de chênes, de hêtres, de sapins et d'épicéas. La ville de Mazamet est située au pied de ce versant. Le versant sud est moins abrupt et comprend deux principaux pays : le Cabardès au sud qui s'étend jusqu'à Carcassonne, le Minervois à l'est et une partie du Lauragais à l'ouest. De nombreux endroits de ce versant permettent d'observer de beaux panoramas de la chaîne pyrénéenne (Pradelles-Cabardès, Saissac, Cuxac-Cabardès). Son point culminant est le pic de Nore, à 1 210 mètres d'altitude dans le département de l'Aude ; le sommet est couronné d'une importante antenne TDF de 100 mètres. La montagne Noire est incluse pour partie dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Photos
Villes et villages / Parmi les plus beaux villages de France

Castelnau-de-Montmiral

Castelnau-de-Montmiral
En surplomb de la vallée de la Vère, au cœur du vignoble de Gaillac, cette bastide albigeoise fondée par le comte de Toulouse Raymond VII renferme, dans son église, la croix reliquaire des comtes d’Armagnac, ornée de 310 pierres précieuses...

Lautrec

Lautrec
Berceau de la famille du peintre Toulouse-Lautrec, le village est également connu pour son ail rose dont il est la capitale. De ses remparts subsiste essentiellement la porte de Caussade qui conduit à la place centrale où l’on admire encore des maisons à encorbellement du XIVe S. Le bleu pastel de la collégiale Saint-Rémy rappelle que l’on est en pays de cocagne...

Monestiés

Monestiés
Monestiés s’est installé dans une boucle du Cérou qu’un vieux pont de pierre enjambe à quelques pas de l’ancienne porte fortifiée marquant l’entrée du village. Si la chapelle Saint-Jacques n’accueille plus les pèlerins de Compostelle, elle renferme en son sein un mobilier exceptionnel dont un retable du XVème siècle composé de 20 statues polychromes...
Pages : 1 2