Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Vaucluse (84)
Département / Région administrative

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Avignon
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR du Lubéron

Apt

Dès sa création, le Parc du Luberon a fait de la protection des paysages l’objectif premier de la protection du patrimoine culturel.
La diversité des paysages du Luberon et leur qualité expliquent en grande partie la notoriété de cette région :
ils ont conservé une forte identité régionale,par leur dosage subtil d’ombre et de lumière, de montagne et de plaine, de végétal et de minéral, d’humanité et de « sauvage », ils suscitent un sentiment de plénitude...

Le charmant village perché de Lacoste possède une situation exceptionnelle au cœur du Parc Naturel régional du Luberon. Il doit en partie sa réputation à la qualité exceptionnelle de la pierre calcaire tendre et claire extraite de ses carrières...

Sites naturels / Réserves naturelles

Géologique du Luberon

Cabrières-d'Aigues
Les calcaires oligocènes, en fines plaquettes, du Luberon livrent en certains sites une faune et une flore fossiles tout à fait remarquables. Vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons), insectes (libellules, papillons...) et végétaux (feuilles, graines, fleurs...), parfaitement conservés dans leurs structures les plus fines, témoignent d'environnements lacustres riches et diversifiés au cours de l'ère tertiaire.
Sites naturels / Pics et monts

Colorado provençal

Rustrel 84
Le Colorado provençal ou ocres de Rustrel est un site semi-naturel, puisqu'il fut exploité depuis la fin du xviie siècle jusqu'en 1992 où le dernier ocrier prit sa retraite. Le site est situé sur la commune de Rustrel dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les paysages insolites qu'il offre sont constitués de sable ocreux d'origine latéritique.
Photos

Mont Ventoux

Brantes 84
Le mont Ventoux est un sommet français culminant à 1 911 mètres. Il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.
Photos

Rocher des Combes

Gordes 84
Sites naturels / Sites pittoresques

Carrière d'ocre du Roussillon

Apt 84
Les ocres du Luberon fascinent. De Roussillon à Gignac, en passant par Villars, Gargas et Rustrel, les anciennes carrières d'ocre de la vallée d'Apt (Vaucluse) sortent de l'oubli, des sentiers de randonnée sont ouverts, des belvédères sont aménagés, les traces du passé sont mises au goût du jour et les aires de parking (payantes) fleurissent.
Photos
Sites naturels / Sources et Résurgences

Fontaine de Vaucluse

Fontaine-de-Vaucluse 84
Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première de France, et l'une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d'eau écoulé. Elle résulte de l'émergence d'un immense réseau souterrain. Source fraîche et paisible en été, bouillonnante et impétueuse au printemps-automne, la Fontaine de Vaucluse, véritable caprice de la nature, ne cesse d'intriguer curieux et chercheurs depuis l'antiquité…
Photos
Sites naturels / Gorges

Gorges de " Vallis Clausa"

Fontaine-de-Vaucluse 84
Le site exceptionnel de «Vallis Clausa», la Vallée close, a donné son nom au département et le petit village de Fontaine-de-Vaucluse porte bien son nom !...

Gorges de la Nesque

Monieux
Après les Gorges du Verdon, les Gorges de la Nesque sont les plus spectaculaires de Provence, l’une des plus belles  percées hydrogéologiques du midi. Un canyon grandiose et sauvage où se dressent de fantastiques rochers.
Entre Monieux et Méthamis
Photos
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8