Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Vienne (86)
Département / Région administrative

Poitou-Charente

Poitiers
Sites naturels / Réserves naturelles

Pinail

Vouneuil-sur-Vienne
Elle protège un milieu relictuel de landes à bruyère à balais appelé localement "Brandes". La lande de la réserve naturelle a la particularité d’être criblée de plus de 5000 fosses dont environ 3000 sont des mares permanentes. Ces fosses résultent de l’extraction séculaire de la pierre meulière (à l’origine du nom de la forêt de Moulière).
Sa flore y est particulièrement riche et originale. On y trouve 4 plantes protégées au niveau national : le spiranthe d’été (d’intérêt européen), le rossolis à feuilles rondes, la pilulaire à globules et la gratiole officinale…
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt de Moulière

Bignoux
Sites naturels / Grottes

Grotte de la Marche

Lussac-les-Châteaux 86
La cavité a d'abord été explorée par H. Lavergne en 1914 qui retrouva dans le sol des outils en silex. Il ne vit rien d'autre d'exceptionnel et ses "fouilles" s'arrêtèrent là.
En 1937, un amateur local, L. Péricard, recommença des fouilles et mis au jour des pierres gravées, des restes de parure ainsi que des objets lithiques et osseux…
Photos
Villes et villages / Parmi les plus beaux villages de France

Angles-sur-l'Anglin

Angles-sur-l'Anglin
Aux confins du Berry et de la Touraine, Angles-sur-l’Anglin doit son nom à la tribu saxonne des Angles qui envahit l’Angleterre au Vème siècle, ainsi qu’à la rivière qui sépare la partie haute et la partie basse du village. Quant à sa réputation, ce sont ses « jours », de magnifiques broderies faites à la main, qui la font depuis 150 ans et, beaucoup plus loin dans l’Histoire, sa frise sculptée magdalénienne (15000 ans !) du Roc aux Sorciers...
Patrimoine bâti / Parcs et jardins

Promenade de Blossac

Lusignan 86
La promenade de Blossac fut aménagée au XVIIIème siècle par le Comte de Blossac, intendant du Poitou, sur le site de l'ancien château médiéval démantelé en 1574. Ce jardin à la française, où 600 ormeaux et charmilles ont été plantés en 1774, s'étend sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Vonne et la forêt communale du Grand Parc (160 ha), ancien domaine de chasse des Seigneurs de Lusignan…
Photos
Race animale locale / Race ovine

Charmoise

La Charmoise est une race ovine issue de croisements suivis de métissage entre d'une part des brebis elles-mêmes issues de croisements entre des races rustiques françaises (Berrichon, Mérinos, Tourangeau, Solognote) avec, d'autre part, des béliers de la race anglaise améliorée Romney-Marsh appelée New Kent en France.

Finnoise

La finnoise est une race ovine très ancienne originaire de Finlande. C'est une brebis à la peau blanche et la toison blanche et aux muqueuses rosées, qui ne porte pas de cornes. Elle a été introduite en France au cours des années 1960 pour servir de race amélioratrice de la prolificité, et s'est aussi développée en Amérique du Nord et en Australie.

Limousine

La race ovine Limousine est une race de moutons du nord du Massif central apparue à la fin du XIXe siècle sur le plateau de Millevaches suite à divers croisements entre races. Elle est officialisée en 1943.

Mouton vendéen

Le mouton Vendéen est une très ancienne race de moutons. La population d'origine a été croisée à plusieurs reprises, au cours de son histoire, une première fois au XVIIe siècle lorsque les hollandais venus asséchés les marais vendéens importèrent leurs moutons, et une seconde à la fin du XIXe siècle avec des races bouchères anglaises
Pages : 1 2