Ambérieu-en-Bugey (01) - De Vareilles aux ruines de St-Germein

Distance
5.8km
Durée
2h30
Mon avis sur la randonnée :
De Vareilles aux ruines de St-Germein est un circuit de randonnée situé sur la commune de Ambérieu-en-Bugey en Ain (01). Ce parcours d’environ 5.8 kilomètres représente en moyenne 2h30 de marche.

Le départ se fait en longeant le Gardon à l'entrée de Vareilles. Le sentier patrimonial explique l'histoire du quartier, jusqu'au lac bleu. Le chemin continue jusqu'aux vestiges du château et de l'ancien bourg médiéval de Saint Germain. Un must familial ! 
Les panneaux explicatifs, au niveau du quartier de Vareilles, vous accompagnent jusqu'au lac bleu, dont le nom provient de ses eaux turquoises. (baignade et activités nautiques interdites)
 



À emporter dans votre sac à dos
Carte IGN rando
Réf. : 3130E

Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée De Vareilles aux ruines de St-Germein à Ambérieu-en-Bugey (01)

Il existe 30 lieux remarquables à proximité de cette randonnée. Ces lieux peuvent être accessibles et visibles depuis le sentier ou bien être présents dans un rayon de 30km autour du tracé ou du point de départ.
Terroir Département / Offices de tourisme
Office de tourisme d'Ambérieu-en-Bugey
Office de tourisme de la Vallée de l’Albarine
Office de Tourisme du Canton de Meximieux
Office de Tourisme Pays du Cerdon - Vallée de l'Ain
Office de tourisme de Pérouges
Office de tourisme Centre Dombes et canton de Chalamont
Syndicat d'Initiative de Cerdon
Office de tourisme du Plateau d'Hauteville
Terroir Sites naturels / Réserves naturelles
Étangs de Mépieu
La réserve naturelle des étangs de Mépieu est située à une altitude moyenne de 250 mètres sur la commune rurale de Creys-Mépieu. Le site se trouve non loin du Rhône, à l’est du district naturel de « l’Isle Crémieu » qui est rattaché au domaine biogéographique continental. Sur la réserve naturelle, la succession de milieux humides (étangs, tourbières) et de milieux secs (pelouses sèches, landes à genévrier, formations à buis) constitue un paysage typique. La connexion des zones humides du plateau au fleuve Rhône est favorisée par la proximité de deux rivières.
L’originalité du site réside en la juxtaposition de milieux humides et de milieux secs complémentaires… Voir le site
Grotte de Hautecourt
La réserve naturelle de la grotte de Hautecourt héberge une faune invertébrée terrestre et aquatique caractéristique du Jura. De plus, la réserve possède un patrimoine géologique intéressant : miroirs de faille, un disque de grande taille, des dépôts de sable crétacé et la voûte de la cavité modelée par l’avancement des glaciers quaternaires sont autant de richesses géologiques que contient la cavité...http://hautecourt.univ-lyon1.fr/la_reserve/la_reserve.php Voir le site
Terroir Sites naturels / Gorges
Gorges de l'Albarine
Les gorges de l'Albarine sont dirigées dans un axe est/ouest, puis nord/sud. Elles s'étendent sur 7 km de long entre de la cascade de la Charabotte, en aval de Hauteville-Lompnes, et le village de Tenay où la rivière rejoint la cluse des Hôpitaux pour se diriger vers le nord-est…
Histoire des tunnels du train fantôme
Photos et autres photos Voir le site
Gorges de Pont à Favre
Par trois fois le Seran a creusé dans la partie aval du Valromey de petites gorges spectaculaires hélas entrecoupées à chaque fois d'un kilomètre de marche…
Photos Voir le site
Gorges de Thurignin
Par trois fois le Seran a creusé dans la partie aval du Valromey de petites gorges spectaculaires hélas entrecoupées à chaque fois d'un kilomètre de marche…
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Massifs forestiers
Forêt domaniale de Meyriat
Terroir Sites naturels / Grottes
Grotte de Balme
Grottes du Cerdon
Nichées dans un cadre de verdure, les Grottes du Cerdon vous feront découvrir un monde venu du fond des âges ! Rejoignez  l'entrée du domaine souterrain et poursuivrez ensuite, dans le lit de la rivière aujourd'hui disparue, un cheminement étrange, surprenant et grandiose, résultat du lent travail des eaux tumultueuses des grandes périodes glaciaires. Ensuite, selon vos possibilités, vous pourrez dominer le vignoble de Cerdon en continuant jusqu'à l'abri rocheux autrefois habité par nos ancêtres. Que vous alliez ou non au belvédère qui domine Cerdon, le retour des grottes se fait par un passage sous un porche majestueux avant de pénêtrer dans la doline par des escaliers et un chemin qui remonte en sous bois jusqu'au parc d'accueil…
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Cascades
Cascade du Pissoir
Le Bief Ravinet est un petit ruisseau issu du système karstique du Dorvan, un des réseaux sousterrains les plus larges de l'Ain. C'est donc un lieu assez fréquenté par les spéléologues. La promenade proposée ici se déroule en plaine dans la commune de Montferrand. La D60 traverse le village en direction de Cleyzieu. Il faut prendre le premier chemin en terre juste après le passage à niveau. Ce chemin longe la voie ferrée, jusqu'à atteindre un tout petit bâtiment qui correspond à une station de pompage. La randonnée démarre dans le champ qui la suit, pour aller en direction de la falaise de laquelle surgit le ruisseau...
Photos Voir le site
Cascade de la Fouge
Assurément un spot de fraicheur que les connaisseurs du coin préfèrent garder secret. En période estivale, les familles apprécient particulièrement les alentours ombragés pour de longues parties de pique-nique. L'accès rapide se fait en 1 heure à peine à partir du hameau de Préau…
Photos Voir le site
Cascade de Charabotte
L'Albarine, cours d'eau principal du Val d'hauteville, prend sa source à Brénod, descend du Val d'Hauteville au Thiou par une cascade appelée Charabotte. Cette cascade comporte 3 sauts de 60, 40 et 15 mètres. Site propice à la photographie.
Cascade accessible uniquement du bord de la route… Voir le site
Cascade de Luizet
Dans un cirque, la cascade chute d'une hauteur de 100m et rejoint ensuite la rivière "La Pernaz" qui dévale dans une gorge pour rejoindre le Rhône…
Photos Voir le site
Cascade du Trou de la Marmite
Immédiatement avant le passage de « la pierre taillée », les eaux du bief de Mélogne, prenant leur source à l'est et en dessous du sommet de Planachat, reçoivent celle du ruisseau des Taillis en provenance de Mazière, passent sous la route reliant Hauteville au col de « La Rochette » et se jettent en cascade sur une roche calcaire relativement tendre. Les remous et tourbillons entraînant des cailloux ont ainsi creusé la pierre en forme de cuvette. Cet endroit était jadis appelé « Golet della olla » (qu'on peut traduire par Le Trou de la Marmite)…
Photos Voir le site
La cascade de la Brive
Cascade de Meyriat
Promenade dans la forêt domaniale de Meyriat. Aire de pique nique au départ du parcours sur le site des ruines de l'ancienne Chartreuse. Petite grimpette jusqu'au majestueux Sapin Président puis sentier le long des cascades successives. Points de vue.
Photos Voir le site
Cascade de Clairefontaine
Un nom poétique pour un cadre idyllique. Située sur la rivière l’Arène, la cascade de Clairefontaine offre un spectacle féerique en hiver lorsqu'elle est émaillée de givre et de stalactites de glace…
Photos Voir le site
Cascade de Dard
Le plaisir des yeux, un lieu sauvage et préservé...
Photos Voir le site
Terroir Villes et villages / Parmi les plus beaux villages de France
Pérouges
Au sommet d’une colline dominant la plaine du Rhône, cette ancienne cité de tisserands garde, derrière sa double enceinte de remparts, les traces de son passé médiéval : vieilles demeures des XVe-XVIe siècles, ruelles aux galets inégaux, église-forteresse... Un ensemble architectural exceptionnel magnifié par une mise en lumière contemporaine... Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Abbayes
Abbaye d'Ambronay
Fondée sous le règne de Charlemagne par Barnard, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Au XIe siècle, elle jouit d'une totale souveraineté par privilège papal et ne dépend que de Rome. Située en zone frontalière, elle est tiraillée entre la Savoie et le Dauphiné…
Photos Voir le site
Abbaye de Saint-Rambert-en-Bugey
L'abbaye de Saint-Rambert-en-Bugey s'étendait sur un plateau, à une centaine de mètres de la rive droite du torrent de Brevon.
Les particuliers devenus acquéreurs à la suite de la Révolution ont démoli le couvent. L'église en particulier fut détruite en 1793. Un éboulement survenu en 1838, au milieu d'un parterre, sur l'ancien emplacement du chœur, permit de redécouvrir la crypte que l'on croyait détruite…
Photos Voir le site
Abbaye d'Epierre
L'Abbaye d'Epierre est un ancien cellier donné par Alix de Coligny en 1216 à la chartreuse de Meyriat. Elle se situe le long de la rivière de la Morenaz. Cette grande bâtisse est constituée de deux tours carrées de trois niveaux avec au premier étage une cave voûtée de 30 mètres de long.Il existe une chapelle où, en 1947, le fils du Général de Gaulle s'unit à Henriette de Montalembert, parente des propriétaires de l'époque.Aujourd'hui, après des tentatives de reconstruction et plusieurs incendies, un nouveau propriétaire prévoit de faire revivre les lieux…
Photos Voir le site
La chartreuse de Meyriat
En 1116 , le propriétaire du territoire , Ponce de Balmay , donna à l’ordre des Chartreux , les bois et les prairies de Meyriat , sous la condition d’y bâtir une chartreuse . la 6è de l’ordre. Pendant près de sept siècles , le monastère fut dédié à Marie . Il fut dirigé et géré par plus de 56 prieurs successifs, disciples de St Bruno .L’abbaye subit au fil des siècles de nombreuses attaques et maints procès eurent lieu entre les moines et les habitants de Brénod et des alentours . Tout cela laissa des traces dans les mentalités. Au moment de la révolution le climat devint insupportable et les derniers religieux durent abandonner définitivement le monastère en 1791…
Photos Voir le site
Il existe d'autres sentiers de randonnée à Ambérieu-en-Bugey (01) pour découvrir le terroir
Profitez au maximum de Sentiers en France avec rando +
Le compte Rando permet de profiter de tout le potentiel qu'offre Sentiers en France :
Pas de pub
Favoris illimités
Mode hors-connexion
3 mois
5,99 €
1,99€/mois
12 mois
16,99 € 9,99 €
0,83€/mois
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur l'application Sentiers en France
Maximisez l'expérience Sentiers en France
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
L'application Sentiers en France vous donne accès au guidage GPS temps réel sur plusieurs milliers de sentiers de randonnée balisés, au stockage hors-ligne des sentiers ainsi qu'à de nombreuses autres fonctionnalités utiles ! Le guidage GPS est gratuit. Le stockage hors-ligne nécessite un compte Rando
En savoir plus