Riec-sur-Bélon (29) - Balade sur la rive droite du Bélon

Mon avis sur la randonnée :
Balade sur la rive droite du Bélon est un circuit de randonnée situé sur la commune de Riec-sur-Bélon en Finistère (29). Ce parcours d’environ 15 kilomètres représente en moyenne 4h15 de marche.

A voir en chemin : château de Bélon, les huitrières et ses plates du Bélon, moulin Edouard.

À emporter dans votre sac à dos
Carte IGN rando
Réf. : 0620ET

Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Balade sur la rive droite du Bélon à Riec-sur-Bélon (29)

Il existe 29 lieux remarquables à proximité de cette randonnée. Ces lieux peuvent être accessibles et visibles depuis le sentier ou bien être présents dans un rayon de 30km autour du tracé ou du point de départ.
Terroir Département / Offices de tourisme
Office de tourisme de Pont-Aven
Office de Tourisme Quimperlé Terre Océane
Office de tourisme de Névez
Office de tourisme de Concarneau
Office de Tourisme du Pays de Rosporden
Office de tourisme de La Forêt-Fouesnant
Office de Tourisme de Fouesnant-Les Glénan
Office de Tourisme du Pays de Lorient
Terroir Sites naturels / Réserves naturelles
Étangs du Petit et du Grand Loc'h
La réserve naturelle des étangs du Petit et du Grand Loc’h constitue un vaste marais d’eau douce sur le littoral morbihannais à l’ouest de Lorient. Elle s’étend sur 118 ha. Autrefois ancien bras de mer (ria), le site comporte deux entités distinctes mais reliées l’une à l’autre : les anciens polders du Grand Loc’h et l’étang du Petit Loc’h.
Photos Voir le site
Saint-Nicolas des Glénan
Situé à une quinzaine de kilomètres au large de la côte sud du Finistère, l’archipel des Glénan est constitué de cinq îles principales : Penfret, Ile du Loch, Drenec, Saint-Nicolas, sur laquelle se trouve la réserve naturelle et qui est reliée par un tombolo à l’île de Bananec. Il s’y ajoute une multitude d’îlots, de rochers isolés et de récifs, entourant un lagon peu profond, bien abrité des vents dominants, que l’on nomme "la chambre".
Iles et îlots correspondent à l’affleurement d’un granite clair, à mica blanc, ici et là recouvert de dépôts sableux dunaires plus ou moins enrichis en calcaire, en raison de la présence de nombreux débris d’une algue rouge, le maërl, ou lithothame, formant d’importants bancs sous-marins, à proximité. Voir le site
Site géologique François Le Bail
La réserve naturelle « François Le Bail » se situe sur l’île de Groix au large de Lorient. Elle est divisée en deux parties distinctes, au sud-est et au nord-ouest de l’île.
Formées lors de la rencontre de deux plaques tectoniques ayant engendré le massif armoricain, les roches de l’île de Groix, en particulier les schistes bleus, sont considérés comme les témoins d’anciennes zones de subduction. Le secteur sud-est, près de la pointe des Chats, protège les minéraux et les roches à la beauté remarquable de ce site géologique exceptionnel.
À l’autre extrémité, le secteur de Pen-Men protége des colonies d’oiseaux marins nicheurs (goéland argenté, marin, et brun, fulmar boréal, cormoran huppé et mouette tridactyle) ainsi que des pelouses aérohalines et des landes à ericacées...
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Vallées à visiter
Vallée de l'Ellé
La vallée de l’Ellé est un site du réseau Natura 2000. L’Ellé et ses affluents abritent en effet une importante population reproductrice de saumons atlantiques ainsi qu’une population reproductrice sédentaire de loutre d’europe. Les bas marais, les landes mésophiles et les landes humides tourbeuses à sphaigne sont remarquables par leur étendue notamment à Plouray…
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Gorges
Les Roches du Diable
Le lit de la rivière Ellé, au sortir de gorges profondes de près de 80 mètres et longues de 6 km, se transforme sur une distance de 300 mètres en un chaos rocheux impressionnant. Les eaux tumultueuses de la rivière dévalent la pente en se faufilant entre d'énormes rochers, donnant naissance à des rapides et des tourbillons. Les gros blocs arrondis de granite encombrant le lit de la rivière sont le résultat du travail d'érosion de la roche par l'eau pendant des millions d'années. Si en été, lorsque le débit de la rivière est faible, le site ne présente aucun danger, en hiver, lorsque le débit est important, les risques de noyade sont possible en raison de la présence de tourbillons. Sur la rive gauche, d'autres énormes rochers, les rochers du diable, surplombent le site de façon spectaculaire. ..
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Iles et presqu'îles
Archipel des Glénan
Sept îlots autour d'une mer intérieure aux eaux transparentes, des plages de sable blanc... Non, vous n'êtes pas aux Seychelles mais bien en Bretagne ! Au large de Concarneau, cet archipel ressemble aux paysages paradisiaques des pays tropicaux. Un rêve éveillé.
Ne passez pas dans le coin sans faire un détour par les Glénan…
Photos Voir le site
Ile de Groix
L’ile de Groix est un petit rocher émergeant dans l’Atlantique. Mais quel contraste entre le calme qui émane de ce lieu par une belle journée de printemps de nos jours, et la fureur de la nature qu’elle a subie au début du Dévonien. Tout d’abord immergée, puis subductée jusqu’à 60 km de profondeur et enfin exhumée, en quelques millions d’années seulement, l’ile de Groix est le représentant des forces incommensurables que peuvent générer la Terre.
Pour le visiteur qui vient accoster ses rives, la découverte de l’île de Groix est source d’une magie qui ne peut laisser indifférente. Trésor minéralogique né d’un caprice géologique d’une extrême rareté sur la planète, ce caillou de 1 500 hectares, incrusté de villages offre une grande diversité de paysages littoraux, cultivés ou sauvages…
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Dunes et plages
Dunes du Pouldu - Guidel 56
Terroir Sites naturels / Massifs forestiers
Forêt domaniale de Carnoët - Quimperlé 29
Forêt de Kerrousseau
Forêt de Coatloc'h
Terroir Sites naturels / Zones humides
Etangs du Loch et de Lannénec - Guidel 56
Site du Bon Secours - Quéven 56
Marais de Mousterlin
Mousterlin est à la fois le nom d'un marais, le Marais de Mousterlin , qui est un site naturel protégé situé sur la commune de Fouesnant dans le département du Finistère, propriété du conservatoire du littoral, situé entre la pointe de Mousterlin et la pointe de Beg Meil ; c'est aussi le nom d'une pointe, la Pointe de Mousterlin, située juste à l'ouest du marais précité, également sur le territoire de la commune de Fouesnant ; c'est également le nom du cordon littoral des dunes domaniales de Mousterlin, à l'ouest de la Pointe de Mousterlin, qui sépare la Mer Blanche de l'Océan Atlantique ; c'est enfin le nom d'un hameau, Mousterlin, qui fait aussi partie de commune de Fouesnant.
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Chapelles
Chapelle Saint-Fiacre
La chapelle présente une façade découpée en trilobes avec un clocher-pignon fréquemment retrouvé en Bretagne. Celui de saint-Fiacre est cependant triple flanqué de deux tourelles latérales et d'un balcon. L'intérieur est composé de cinq travées avec un chevet carré à leur bout. Concernant les objets conservés, la chapelle est surtout célèbre pour son exceptionnel jubé en bois polychrome de style flamboyant réalisé de 1480 à 1492 par Olivier Le Loergan. Le côté de la nef illustre des scènes de la tentation d'Adam et Ève, de l'Annonciation de Marie, et de la passion du Christ. Le côté chœur représente certains péchés capitaux et vices, avec le vol (de fruit dans un arbre), l'ivresse (un homme vomissant un porc), la luxure (un homme et une femme), la paresse (un musicien breton). Les vitraux datent du XVIe siècle probablement vers 1557. Le retable en pierre illustre le martyre de saint Sébastien...
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Bâti typique et populaire
Halles du Faouët
Elles sont mentionnées pour la première fois dans un aveu de 1542, mais leur construction pourrait remonter à quelques décennies plus tôt. Ce sont les plus importantes de celles qui ont été conservées en Bretagne. De forme rectangulaire, elles s’apparentent aux halles d’Arpajon et de Milly-la-Forêt en Ile-de-France. Elles occupent environ le dixième du vaste espace central sur lequel débouchent les quatre axes routiers reliant la ville du Faouët aux cantons voisins...
Photos Voir le site
Terroir Produits du terroir / Spécialités gastronomiques
La cotriade
La cotriade doit son nom au breton « kaoteriad » (contenu d'une marmite).
Il s'agit d'une spécialité du sud du Finistère, à la limite du Morbihan (petit port de Brigneau) et est aux Bretons ce que la bouillabaisse est aux Méridionaux : un plat traditionnel et populaire élaboré avec les espèces locales de poissons.
Il est servi de la même façon que la bouillabaisse, c'est-à-dire en buvant le bouillon d'abord puis en dégustant les différents poissons ensuite. Ce plat est servi avec des pommes de terre cuites à l'eau, le tout arrosé d'un filet d'huile et de vinaigre…
Photos Voir le site
La cotriade
Plat traditionnel et populaire élaboré avec les espèces locales de poissons, la cotriade est servie de la même façon que la bouillabaisse, c'est-à-dire en buvant le bouillon d'abord puis en dégustant les différents poissons ensuite. Ce plat est servi avec des pommes de terre cuites à l'eau, le tout arrosé d'un filet d'huile et de vinaigre. L'ajout de crustacés, de légumes et d'aromates est un apport ultérieur permettant de "civiliser" ce plat et de le proposer dans la restauration. Voir le site
la daube de congre
La variété des spécialités culinaires s’attachant au congre illustre l’impact de ce poisson (au même titre que la sardine, le maquereau ou la morue) sur l’économie et la société bretonne au cours des siècles précédents, laissant une empreinte durable sur sa gastronomie. Voir le site
La godaille
Terroir Produits du terroir / Gourmandises
Les galettes de Pont-Aven
Il existe d'autres sentiers de randonnée à Riec-sur-Bélon (29) pour découvrir le terroir
Profitez au maximum de Sentiers en France avec rando +
Le compte Rando permet de profiter de tout le potentiel qu'offre Sentiers en France :
Pas de pub
Favoris illimités
Mode hors-connexion
3 mois
5,99 €
1,99€/mois
12 mois
16,99 € 9,99 €
0,83€/mois
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur l'application Sentiers en France
Maximisez l'expérience Sentiers en France
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
L'application Sentiers en France vous donne accès au guidage GPS temps réel sur plusieurs milliers de sentiers de randonnée balisés, au stockage hors-ligne des sentiers ainsi qu'à de nombreuses autres fonctionnalités utiles ! Le guidage GPS est gratuit. Le stockage hors-ligne nécessite un compte Rando
En savoir plus
Idées cadeaux boutique Snowleader Snowleader Snowleader