Sorbs (34) - Sorbs et les vallées sèches

Distance
11km
Durée
4h00
Mon avis sur la randonnée :
Sorbs et les vallées sèches est un circuit de randonnée situé sur la commune de Sorbs en Hérault (34). Ce parcours d’environ 11 kilomètres représente en moyenne 4h00 de marche.

Sortant de Ville Vieille, l’un des hameaux dispersés composant Sorbs, le chemin s’avance parmi de larges dépressions creusées dans le calcaire (sotchs) pour descendre, sur le flanc nord de la Devèze, jusqu’au fond des gorges de la Virenque. En suivant le lit sec de cette curieuse rivière, où les dépôts de galets alternent avec de grands rochers plats et des blocs chaotiques, on atteint la paisible ferme des chevriers du Camp d’Alton, à la confluence avec le ruisseau de Sorbs. Par cette nouvelle voie sèche, le parcours s’engage dans des méandres bien ouverts, sur un ruban d’étroites prairies, au pied des anciennes terrasses du tènement des vignes. La remontée vers le plateau, à travers bois et garrigue, aboutit près du château des seigneurs de La Treilhe (XVIe s) et d’une croix (XVIIIe s).

Site auteur de la fiche rando : Tourisme en Lodévois et Larzac
À emporter dans votre sac à dos
Carte IGN rando
Réf. : 2642OT

Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Sorbs et les vallées sèches à Sorbs (34)

Il existe 30 lieux remarquables à proximité de cette randonnée. Ces lieux peuvent être accessibles et visibles depuis le sentier ou bien être présents dans un rayon de 30km autour du tracé ou du point de départ.
Terroir Département / Offices de tourisme
Office de tourisme du Larzac Templier Causses et Vallées
Office de tourisme de Nant, gorges de la Dourbie, Causse du Larzac
Office de Tourisme Cévennes Méridionales
Tourisme en Lodévois et Larzac
Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
Office du tourisme Cévennes Méditerranée
Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes
Terroir Sites naturels
Abîme de Bramabiau
Cavité d'où surgit une rivière souterraine par une diaclase de 70 m de hauteur...
Photos
Terroir Sites naturels / Réserves naturelles
Combe-Chaude
Terroir Sites naturels / Cirques
Cirque de Vissec
Cirque de Navacelles
Niché au coeur des gorges de la Vis, véritable canyon qui entaille les Causses du Larzac au Sud, de Blandas et de Campestre au Nord, le Cirque de Navacelles constitue une curiosité géologique. D'une profondeur de 300 mètres, il s'agit plus spécifiquement d'un méandre abandonné par la Vis, qui s'est ouvert un nouveau cours plus direct, en créant une cascade de plus de 8 mètres de haut. Au centre, le Rocher de la Vierge, ou plus familièrement « l'huître », est entouré d'une bande de terre très fertile : c'est l'ancien lit de la rivière, le méandre…
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Sources et Résurgences
Résurgence de la Vis
En amont et en aval de Navacelles, la Vis déroule ses gorges.Elle a laissé son lit à sec et coule sous terre depuis plusieurs kilomètres avant de rejaillir à la résurgence de la Foux.
A cet endroit, un ancien moulin à blé, restauré, exploitait autrefois la force motrice de ses eaux…
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Gorges
Gorges de la Vis et le Cirque de Navacelles
Merveille écologique et géologique, niché au cœur des Causses dont la concentration mégalithique est l’une des plus importantes de France, le Cirque de Navacelles et son canyon de 300m, creusé par la Vis depuis des millénaires, offre aux visiteurs un panorama spectaculaire et abrite une faune et une flore, rares et exceptionnelles. Au cœur du périmètre « Causses et Cévennes », récemment classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Cirque de Navacelles est aussi classé parmi les Grand Site de France.
Photos Voir le site
Gorges de la Vis
Au-delà de Madières, la Vis coule entre les hautes falaises du causse de Blandas à gauche et les versants de la montagne de la Séranne à droite. Passé le Claux, remarquez à droite les ruines du château de Castelas, plaqué contre la falaise au débouché d'un ravin. Le pont qui enjambe la rivière après Gorniès vous donnera une belle vue sur Beauquiniès, pittoresque village étagé, puis sur le roc de Senescal qui s'avance en proue sur le versant gauche. La vallée devient ensuite sauvage et étroite avant de déboucher dans les gorges de l'Hérault.
Photos Voir le site
Gorges de la Dourbie
Les gorges de la Dourbie se situent majoritairement dans le département de l'Aveyron ; mais une petite part se trouve dans le département du Gard. C'est au pied du village de Dourbies que la rivière s'enfonce dans un défilé aux pentes très boisées. Ce parcours pittoresque s'atténue lorsque la Dourbie approche le village de Saint-Jean-du-Bruel (département de l'Aveyron). Après Nant, la rivière effectue une nouvelle percée dans le calcaire, séparant ainsi le Causse Noir et les abords du Causse du Larzac, et ce jusqu'à Millau, où la rivière rejoint le Tarn. Cette portion des gorges de la Dourbie (parfois appelé canyon) en est le point le plus touristique grâce à des sites très renommés localement comme les villages perchés de Cantobre et de Saint-Véran, l'ancien moulin de Corps, sans oublier le proche site de Montpellier-le-Vieux, au-dessus du village de La Roque-Sainte-Marguerite.
Photos Voir le site
Gorges de l'Hérault
Gorges du Trêvezel
Terroir Sites naturels / Grottes
Grotte de la Clamouse
La grotte de la Clamouse possède l'un des réseaux souterrains les plus étendus du Sud du Massif central. Des colorations à la fluorescéine, réalisées par Henri Paloc, Louis Martin (SCM) et Daniel Caumont (CLPA), ont permis de mieux comprendre l'étendue du réseau, s'étendant à plus de dix-sept kilomètres de sa résurgence sur le causse du Larzac.
Photos Voir le site
Abîme de Bramabiau
Au coeur du massif de l'Aigoual, en plein coeur du parc national des Cévennes, la rivière du Bonheur nait à l'air libre. Au contact avec le calcaire, elle va s'engoufrer sous le Causse de Camprieu pour rejallir 800 mètres plus loin.
Véritable berceau de la Spéléologie Française, la visite aménagée propose un circuit de 1Km trés accessible depuis ses nouveaux aménagements effectués en 2006 permettant de ressortir à 5 minutes du batiment d'accueil…
Photos Voir le site
Grotte des Demoiselles
La grotte se serait formée par l'effondrement de la masse calcaire à la suite d'une fragilisation par les pénétrations d'eau. Néanmoins, le doute subsiste quant à la provenance de cette eau : rivière souterraine disparue ou bien la rivière qui passe aujourd'hui 300 m plus bas mais avec laquelle aucune liaison n'a pour l'instant été localisée.
Photos
Voir le site
Terroir Sites naturels / Cascades
Cascade de Navacelles
Dans les gorges de la Vis, près du cirque de Navacelles.
Photos Voir le site
Terroir Villes et villages / Parmi les plus beaux villages de France
La Couvertoirade
Sur le haut plateau des Causses du Larzac, La Couvertoirade raconte plusieurs histoires : celle des Templiers qui édifièrent le château au XIIème siècle, celle des Hospitaliers qui, au XVème siècle, leur succédèrent et enfermèrent la cité dans une couronne de remparts puis celle de l’apogée économique et démographique du village avec ses belles demeures des XVI et XVIIème siècles... Voir le site
Saint-Guilhem-le-Désert
Etape sur le chemin de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert et son église, joyau de l’art roman languedocien, occupent un site sauvage à l’entrée des gorges du Verdus et du cirque de l’Infernet. De la place de la Liberté et son imposant platane âgé de 150 ans, le village déploie ses ruelles où l’on admire encore fenêtres à meneaux Renaissance, baies géminées et linteaux gothiques... Voir le site
Montpeyroux
A 20 km de Clermont-Ferrand, sur l’ancienne voie Régordane reliant Auvergne et Languedoc, cet ancien village vigneron perché sur sa bute enroule ses maisons d’arkose autour de son donjon. L’édifice, récemment restauré offre une vue splendide sur la vallée de l’Allier... Voir le site
Terroir Villes et villages / Villages pittoresques
Cantobre, village perché
De loin on apercoit le curieux village de Cantobre, perche sur un cap du Causse Begon, a 558 metres d’altitude, a l’ombre des gigantesques rochers et dominant de plus de 100metres le confluent de la Dourbie er du Trevezel. Cantobre est choisi dès l’origine comme poste de guet par les gaulois, puis par les romains. Vers 424, Ferreol, prefet du pretoire, y fit batir le manoir de Trevidon. Serenus, gouverneur d’Aquitaine au debut du 7ème siècle, demeura à Cantobre, succedant à la famille Ferreol. Son fils Alban, eveque, se vit assigner par Childeric II, le territoire de Nant, où il construisit une chapelle à trianciavicum en 660...
Photos Voir le site
Joncels
Classé Village d’Intérêt supérieur, Joncels conserve les vestiges d’une Abbaye Bénédictine dont l’origine remonte au VIIIème siècle et qui fut au Moyen-Age, une des plus importantes du Languedoc. Il servait de halte pour les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle en venant de Lodève...
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Châteaux
Château de Lauzières
Ces imposantes ruines rappellent que le pouvoir féodal était en ces lieux détenu par la puissante famille des Lauzières, qui asseyait sa domination sur la plaine du Salagou. Lauzières vient du mot Yeuses signifiant "terre plantée de chênes verts ». Elle donna son nom et ses armes à l’une des plus anciennes maisons du Languedoc. Au XIIIe s. , il faut s’imaginer un château fort doté d’une enceinte fortifiée, d’un chemin de ronde…
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Abbayes
Abbaye bénédictine Saint-Pierre
Abbaye Bénédictine qui fût construite sur l’ancien site de la Cella d’Isiates au Vll ème siècle. Cette abbatiale placée sous Protectorat Royal, d’abord indépendante, est réunie en 909 à l’Abbaye de Psalmodi et c’est seulement en 1139 qu’elle retrouvera son indépendance. A son apogée, 28 églises des diocèses de Béziers, Agde, Lodéve et Rodez vont en dépendre...
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Chapelles
Chapelle Notre-Dame de Roubignac
Cette chapelle relève d’un passé lointain. Le premier sanctuaire a du être bâti sous la domination wisigothique (572-720 ?). C’est St Fulcran évêque de Lodève qui assure sa reconstruction au Xe s. Le bâtiment que l’on observe aujourd’hui est celui du XIIe s., il est entièrement vouté. Au XIXe s., elle sera restaurée et rendue au culte de Marie, célébré le 8 septembre. Elle est classée Monument Historique en 1954. La porte sud est surmontée d’un remarquable tympan sculpté présentant 1 orant de chaque coté d’une croix pattée. Les voussures au nombre de six retombent sur des chapiteaux ornementés ou historiés…
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Sites archéologiques
Les mégalithes de Toucou
Ce groupement mégalithique, constitué de treize dolmens répertoriés et d’un menhir, a pour principale caractéristique d’être construit en matériaux basaltiques. Sépultures collectives de types variés élevées au IVe et IIIe millénaires avant notre ère, les dolmens sont constitués de dalles massives assemblées pour former une chambre funéraire. Celle-ci est recouverte d’un tumulus de terre et de pierraille. La fonction du menhir, formé d’une seule pierre verticale, reste un mystère. Contrairement aux dolmens, aucun matériel archéologique (céramique, silex, os…) ne permet d’identifier son rôle…
Photos Voir le site
Il existe d'autres sentiers de randonnée à Sorbs (34) pour découvrir le terroir
Profitez au maximum de Sentiers en France avec rando +
Le compte Rando permet de profiter de tout le potentiel qu'offre Sentiers en France :
Pas de pub
Favoris illimités
Mode hors-connexion
3 mois
5,99 €
1,99€/mois
6 mois
10,99 €
1,83€/mois
12 mois
16,99 €
1,42€/mois
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur l'application Sentiers en France
Maximisez l'expérience Sentiers en France
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
L'application Sentiers en France vous donne accès au guidage GPS temps réel sur plusieurs milliers de sentiers de randonnée balisés, au stockage hors-ligne des sentiers ainsi qu'à de nombreuses autres fonctionnalités utiles ! Le guidage GPS est gratuit. Le stockage hors-ligne nécessite un compte Rando
En savoir plus
Snowleader Snowleader
Promotion du 15/07 au 11/08