La Gacilly (56) - Circuit des collines

Mon avis sur la randonnée :
Circuit des collines est un circuit de randonnée situé sur la commune de La Gacilly en Morbihan (56). Ce parcours d’environ 9 kilomètres représente en moyenne 2h10 de marche.

Découvrez La Gacilly d’une autre manière en parcourant le circuit familial. Il vous entraîne depuis la Forêt Noire, à suivre la voix romaine, à découvrir la Chapelle St Jugon, à profiter des panoramas, à admirer des hameaux restaurés (La Corblaie, La Haute Bardaie, Brozéas). Ce circuit empruntant de nombreux sentiers en sous bois ou chemins préservés est parsemé d’une multitude de trésors qui ne laisse pas indifférent.
Variante entre le tracé en PdF et le tracé GPX

À emporter dans votre sac à dos
Carte IGN rando
Réf. : 1120O

Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Circuit des collines à La Gacilly (56)

Il existe 30 lieux remarquables à proximité de cette randonnée. Ces lieux peuvent être accessibles et visibles depuis le sentier ou bien être présents dans un rayon de 30km autour du tracé ou du point de départ.
Terroir Département / Offices de tourisme
Office de Tourisme du Pays de La Gacilly
Maison du Tourisme du Pays de Redon
Office de Tourisme du Pays de Guer - Coëtquidan
Office de Tourisme du Pays de Questembert
Office de tourisme de Malestroit et du Val d'Oust
Syndicat d'Initiative de Messac-Guipry
Maison du Tourisme du Pays de Redon
Office de Tourisme Ploërmel Terres de Légendes
Terroir Sites naturels / Réserves naturelles
Landes de Monteneuf
Située entre Rennes et Vannes, la réserve naturelle des landes de Monteneuf s’étend à l’est du bourg de part et d’autre d’une route départementale et se compose d’une grande variété de milieux permettant à une multitude d’espèces animales et végétales de coexister. Sur ces terres pauvres où la roche affleure à de nombreux endroits, on trouve différentes constructions mégalithiques dont les alignements de menhirs des Pierres Droites…
Photos Voir le site
Le Marais de Gannedel

Le marais de Gannedel est situé à la confluence de la Vilaine et du Canut. Cet espace naturel, vaste de 500 ha, est une réserve ornithologique majeure pour les oiseaux migrateurs, et aussi une frayère à brochets. Le marais constitue un régulateur du cours de la Vilaine et accueille ses crues chaque hiver. C'est l'une des plus grandes étendues humides d'Ille et Vilaine. Deux circuits de randonnée permettent une approche de cet espace naturel. "Rivière et marais" est un circuit pédestre au départ de la place de l'église de la Chapelle de Brain. L'autre sentier "les landes" part du bourg de Sainte Marie permet d'avoir une très belle vue sur le marais…
Photos

Voir le site
La tourbière de Kerfontaine
Au coeur du massif des landes de Pinieux, ce site fragile et exceptionnel s'étend sur vingt hectares. Les Tourbières sont des zones humides possédant une végétation formant habituellement de la tourbe. Gorgées d'eau une grande partie de l'année, elles accueillent une flore et une faune originales. Humidité constante, acidité et pauvreté minérale, la tourbière se caractérise aussi par des températures très basses au niveau du sol avec parfois des minimums de 0° en plein été ! Ce microclimat froid et humide explique la présence de plantes habituellement plus répandues dans les régions boréales…
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Sites pittoresques
Site des Corbinières
Propriété du département Ille-et-Vilaine, qui gère et entretient ce site. La vallée de la Vilaine, axe historique et géographique essentiel dans notre département, s'est dessinée dans son décor actuel il y a quelques millions d'années et s'étend sur 150 km en Ille et Vilaine pour une largeur variant de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres. Le relief est l'élément structurant majeur du paysage. Les pentes fortes, souvent boisées, et les falaises confèrent à la vallée son cadre vert et naturel. Ce site sauvage et magnifique, vous accueillera dans ses nombreux sentiers ombragés…
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Vallées à visiter
Vallée de l'Aff
L'Aff est une rivière française. Elle prend sa source dans la forêt de Paimpont, en Ille-et-Vilaine, qu'elle borde au sud. Elle passe entre Quelneuc et Bruc-sur-Aff, puis La Gacilly et Sixt-sur-Aff, délimitant naturellement le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine. L'Aff se jette dans l'Oust à Glénac après 66 km1. Ses affluents principaux sont l'Oyon et le Rahun.
Photos Voir le site
Vallée d'Oust
Frontière naturelle entre l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, la rivière de l'Oust serpente entre les reliefs en formant des vallées et des couloirs encaissés. A quelques minutes de Redon, l'île aux Pies, formée par la rivière, se trouve dans un environnement remarquable avec ses hautes falaises. La vallée est classée Grand site naturel, sur quelques kilomètres, dans les communes de Bains-sur-Oust, Peillac et Saint-Vincent-sur-Oust…
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Iles et presqu'îles
Île-aux-Pies
L'Île-aux-Pies est située dans la basse vallée de l'Oust, sur le territoire de la commune de Bains-sur-Oust en Ille-et-Vilaine (France).
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Massifs forestiers
Forêt de Saint-Jugon
Forêt de Beaumont
Site néolithique - Ruines de Quélen
La lande de la Hye
Terroir Sites naturels / Zones humides
Mortier de Glénac - Saint-Vincent-sur-Oust 56
Terroir Villes et villages / Parmi les plus beaux villages de France
Rochefort-en-Terre
Sur une butte rocheuse dominant la vallée du Gueuzon, la cité bretonne de Rochefort-en-Terre donne une impression d’homogénéité malgré la diversité des courants architecturaux qui s’y sont exprimés : maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique, demeures Renaissance, hôtels classiques, architecture XIXème... C’est la pierre, ici omniprésente, qui fait le trait d’union entre ces différents témoignages de l’Histoire...
Photos Voir le site
Terroir Villes et villages / Petites cités de caractère
Malestroit 56
Petite cité de caractère, encadré de collines bucoliques, Malestroit jouit d'un patrimoine exceptionnel. La rivière et le canal de l'Oust s'y retrouvent pour des paysages d'un autre temps. Nos ancêtres ne s'y étaient pas trompés en choisissant ce détroit sur les Landes de Lanvaux pour fonder voilà plus de mille ans une cité commerçante, lien entre la Bretagne intérieure et le Golfe du Morbihan. Ses maisons à colombages, l'église dédiée à Saint Gilles du XIIIème siècle et l'Abbaye de la Madeleine sont les témoins de l'Histoire…
Photos
Voir le site
Terroir Villes et villages / Villes d'histoire
Redon
La ville devrait son nom au mot Roton qui se transforma en Rodon, mot d’origine celtique désignant un gué, hypothèse qui correspond à la configuration des lieux. La ville est fondée en 832 par Conwoïon. Découvrant le confluent de la Vilaine et de l’Oust du haut d’une colline, l’archidiacre du diocèse de Vannes, et ses disciples constatent alors tout l’intérêt du lieu : un site protégé des invasions et calme, idéal pour la méditation. Ce dernier obtient de Ratvili, seigneur du lieu, la donation d’un espace suffisant pour installer le monastère. En 832, un modeste ermitage fait de planches et de branches voit le jour…
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Châteaux
Château de Léhélec
Le château de Léhélec a été construit vers l'an 1660 par Jean Le Mintier, seigneur de Léhélec, qui était l'un des 100 pages de la Maison du Roi. C'est un château de style Louis XIII ; ce qui frappe d'abord c'est l'aspect rosé des pierres tirées des carrières voisines de schiste ferrugineux de Béganne ; l'entourage des portes et fenêtres est fait avec du granit de Piaule et le tout est adouci par la blancheur du tuffeau, pierres également utilisées pour les lucarnes...
Photos Voir le site
Château de Trécesson
Majestueux, entouré de douves où se reflètent ses imposants murs en schiste rougeâtre, il est un exemple de l’architecture féodale du XVe s.  Fortifié, avec des meurtrières et des mâchicoulis, le château avait néanmoins une vocation résidentielle. Restauré au XVIIe siècle, il présente une unité d’architecture et une perspective remarquable qui s’apprécient particulièrement de la route qui longe les douves. Situé en bordure de la forêt de Brocéliande…
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Abbayes
Abbaye Saint-Sauveur
L’abbaye Saint-Sauveur de Redon, fondée en 832 par Conwoïon et reconnue le 18 juin 834 par Nominoë, est une ancienne abbaye bénédictine de Bretagne à Redon, dans le département d'Ille-et-Vilaine, dépendante de l'ancien diocèse de Vannes...
Photos Voir le site
Abbaye de la Joie Notre-Dame
L’abbaye de la Joie-Notre-Dame est une abbaye cistercienne située sur la commune de Campénéac, à l'orée de la forêt de Brocéliande. Elle a été construite en 1953. Les moniales étaient auparavant à Sainte-Anne-d'Auray.
Photos Voir le site
Abbaye Notre-Dame de Paimpont
L’abbaye Notre-Dame de Paimpont est une abbaye et un ancien monastère de styles gothique et baroque construite au XIIIe siècle, située à Paimpont en Ille-et-Vilaine. L’édifice à l’origine était un monastère bénédictin datant du VIIe siècle, dont il ne reste plus rien de nos jours. Il était un monastère ou prieuré dédié à Notre-Dame, qui fut construit vers 630 par le roi de Domnonée, saint Judicaël, et son ami Mévenn, connu sous le nom de saint Méen le Grand. L’emplacement était localisé au bord de l’étang de Penpont (qui se traduit par tête de pont), actuel étang de Paimpont; le bâtiment est alors la première construction sur le site de Paimpont. Le prieuré est à l’époque dépendant de l’Abbaye Saint-Jean-de-Gaël. L’édifice est détruit au IXe siècle lors des invasions normandes et un second prieuré est construit après les dévastations, lequel fut à son tour démantelé au XIIIe siècle pour faire place à une abbaye, plus imposante…
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Pont
Viaduc de Corbinières
A plus de 30 mètres de haut, il relie Langon à Messac. Achevé en 1861, le viaduc de Corbinières a la particularité de posséder des arches obliques. Il compte parmi les plus beaux viaducs de France...
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Sites archéologiques
Site mégalithique de Saint-Just

Qui croirait qu’aux portes de Rennes, se trouve l’un des plus importants sites mégalithiques en Europe ? Saint-Just, commune du Pays de Redon abrite l'un des hauts lieux du mégalithisme, juste après Carnac. Imaginez un écrin de verdure, aux paysages enchanteurs dans lequel sont nichées de mystérieuses pierres emplies de légendes et d’histoire… Bienvenue aux Landes de Cojoux et Tréal...
Photos

Voir le site
Terroir Produits du terroir / Spécialités gastronomiques
La frigousse bretonne
La frigousse, à la fois terme de cuisine et mets, désignait un « bon repas », une « bonne chère » et une fricassée. La recette ci-dessous, issue du Moyen Âge, fut réinventée à l’occasion de la création en 1991 de la Confrérie du Grand Ordre de la Frigousse, basée à Rennes. Voir le site
Il existe d'autres sentiers de randonnée à La Gacilly (56) pour découvrir le terroir
Profitez au maximum de Sentiers en France avec rando +
Le compte Rando permet de profiter de tout le potentiel qu'offre Sentiers en France :
Pas de pub
Favoris illimités
Mode hors-connexion
3 mois
5,99 €
1,99€/mois
6 mois
10,99 €
1,83€/mois
12 mois
16,99 €
1,42€/mois
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur l'application Sentiers en France
Maximisez l'expérience Sentiers en France
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
L'application Sentiers en France vous donne accès au guidage GPS temps réel sur plusieurs milliers de sentiers de randonnée balisés, au stockage hors-ligne des sentiers ainsi qu'à de nombreuses autres fonctionnalités utiles ! Le guidage GPS est gratuit. Le stockage hors-ligne nécessite un compte Rando
En savoir plus
Snowleader Snowleader
Promotion du 15/07 au 11/08