Mohon (56) - Circuit des Rouëts

Mon avis sur la randonnée :
Circuit des Rouëts est un circuit de randonnée situé sur la commune de Mohon en Morbihan (56). Ce parcours d’environ 15 kilomètres représente en moyenne 4h00 de marche.

Facilement repérable à la lisière de la forêt, le camp des Rouëts intrigue autant qu’il séduit. La balade autour de ce site est agréable : la lumière joue dans les feuillages, les chemins suivent de douces courbes. Dans ce cadre paisible, difficile d’imaginer que l’on se trouve sur une motte castrale, c’est à dire l’ancêtre du château-fort. Ici, une tour, la résidence du seigneur, s’élevait sur le monticule de terre. Des fossés et des talus protégeaient la construction. Encerclée par d’impressionnantes douves, une basse-cour réunissait les artisans indispensables à un quotidien en quasi-autarcie. A proximité, un manoir témoigne toujours de la présence d’un ancien prieuré.

À emporter dans votre sac à dos
Carte IGN rando
Réf. : 0919SB

Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Circuit des Rouëts à Mohon (56)

Il existe 30 lieux remarquables à proximité de cette randonnée. Ces lieux peuvent être accessibles et visibles depuis le sentier ou bien être présents dans un rayon de 30km autour du tracé ou du point de départ.
Terroir Département / Offices de tourisme
Office de Tourisme du Porhoët
Office de tourisme de Josselin Communauté
Office de Tourisme Ploërmel Terres de Légendes
Office de Tourisme du Pays de Mauron en Brocéliande
Office de Tourisme du Pays Centre Bretagne
Office de tourisme de Brocéliande
Terroir Sites naturels / Vallées à visiter
Le Val sans retour
Le Val sans Retour fait partie des sites les plus reconnus et les plus magiques de la forêt de Brocéliande. Les paysages que l’on y rencontre et l’atmosphère qui y règne transparaissent parfaitement le caractère merveilleux de Brocéliande. Cette vallée encaissée, creusée dans le schiste rouge, est située près du bourg de Tréhorenteuc. Autrefois appelée la Vallée du Rauco [1] en référence au ruisseau qui la parcourt. Paysages de vallée et de crêtes, de chênes et de pins, de forêt et de landes rocailleuses, le Val sans Retour offre des paysages changeants, qui étonnent par leur variété au fil des saisons. Il plait à tous ceux qui viennent ou reviennent sur les lieux et reste dans les mémoires...
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Massifs forestiers
Forêt de Lanuée
Forêt de Lanouée
La forêt de Lanouée est une forêt française située en Bretagne, essentiellement dans le Morbihan. D'une superficie de 4 000 hectares. Voir le site
La lande de la Hye
Forêt de Branguily
Située au cœur du triangle Pontivy- Rohan-Loudéac, Gueltas , petite bourgade morbihannaise d’environ 540 habitants, nichée entre la rive droite de l’oust et  à l’ouest contre les vestiges de la forêt de Branguily. La configuration massif forestier/ canal est peu répandue sur le tracé du canal de Nantes à Brest. C’est d’ailleurs une particularité de ce site, pas moins de 18 écluses sur 5.5 km avec un dénivelé de 52 m sur 3.5 km ! Au hasard de vos promenades dans les hameaux, vous pourrez découvrir de superbes maisons en pierres, ainsi que parfois un four ou un vieux puits, voire une tourelle…
Photos Voir le site
Forêt de Paimpont
La forêt de Paimpont, parfois identifiée à la forêt de Brocéliande, est une forêt française située dans le département de l'Ille-et-Vilaine en Bretagne à environ 30 km au sud-ouest de Rennes. D'une surface de 9 000 hectares, elle fait partie d'un massif forestier plus large qui couvre les départements voisins du Morbihan (avec le camp de Coëtquidan) et des Côtes-d'Armor pour s'étendre sur une surface totale de 19 500 ha environ Voir le site
Forêt de Paimpont
La forêt de Paimpont, parfois identifiée à la forêt de Brocéliande, est une forêt française située dans le département de l'Ille-et-Vilaine en Bretagne à environ 30 km au sud-ouest de Rennes. D'une surface de 9 000 hectares, elle fait partie d'un massif forestier plus large qui couvre les départements voisins du Morbihan (avec le camp de Coëtquidan) et des Côtes-d'Armor pour s'étendre sur une surface totale de 19 500 ha environ. Voir le site
Forêt de Paimpont
La forêt de Paimpont, parfois identifiée à la forêt de Brocéliande, est une forêt française située dans le département de l'Ille-et-Vilaine en Bretagne à environ 30 km au sud-ouest de Rennes. D'une surface de 9 000 hectares, elle fait partie d'un massif forestier plus large qui couvre les départements voisins du Morbihan (avec le camp de Coëtquidan) et des Côtes-d'Armor pour s'étendre sur une surface totale de 19 500 ha environ Voir le site
Terroir Sites naturels / Zones humides
Site de Beaumont - Taupont 56
Terroir Sites naturels / Lacs et étangs
Site de Branguily
Le site est constitué de quatre étangs, bordésde ceintures de cariçais et de saulerais, de boisements de feuillus et de résineux, de taillis, de landes tourbeuses,…Le trait dominant du paysage est constitué par les plans d’eau inclus dans un environnement forestier. Celui-ci est marqué par les massifs de pins sylvestresqui surplombent largement les feuillus et par la variété des essences qui s’expriment en lanières ou en mosaïques. Le substrat géologique est composé de schiste argileux et d’argiles...
Photos Voir le site
Étang de Paimpont
Propriété du département d'Ille-et-Vilaine, qui gère et entretient ce site. L'étang de l'Abbaye de Paimpont, très ancienne retenue artificielle réalisée par l'édification d'une digue implantée au pied du bourg de Paimpont, sert d'écrin à cette magnifique abbaye du XIIIème siècle. D'une superficie d'une cinquantaine d'hectares, il est alimenté par de nombreux ruisseaux provenant pour la plupart de la forêt qui le borde. Le site est accessible à partir des rives en bordure du bourg de Paimpont, zone la plus touristique de l'étang où existent déjà des aménagements nautiques. Aucun chemin ne fait le tour de l'étang, ce qui présente l'avantage de préserver la zone écologique…
Photos Voir le site
Terroir Villes et villages / Petites cités de caractère
Josselin 56
Charme et harmonie définissent cette Petite Cité de Caractère...
En savoir plus Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Châteaux
Château de Trécesson
Majestueux, entouré de douves où se reflètent ses imposants murs en schiste rougeâtre, il est un exemple de l’architecture féodale du XVe s.  Fortifié, avec des meurtrières et des mâchicoulis, le château avait néanmoins une vocation résidentielle. Restauré au XVIIe siècle, il présente une unité d’architecture et une perspective remarquable qui s’apprécient particulièrement de la route qui longe les douves. Situé en bordure de la forêt de Brocéliande…
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Eglises
Eglise paroissiale
Édifice du 15ème siècle. On y accède du côté sud par un magnifique porche flamboyant, d'une grande richesse de sculptures. Sur les deux côtés, sont alignées des statues de personnages qui ne sont pas tous identifiables. L'ensemble du mobilier de l'église est riche et intéressant. Un très beau lutrin avec aigle liturgique est placé dans le chœur. Un des piliers supporte une belle piéta polychrôme, les statues sont nombreuses. La tour renferme quatre cloches d'un poids total de 3 739 kilogrammes, qui ont été bénites le 23 octobre 1887…
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Abbayes
Abbaye Notre-Dame de Timadeuc
L'abbaye Notre-Dame de Timadeuc est une abbaye de moines cisterciens-trappistes située à Bréhan dans le Pays des Rohan, dans le département du Morbihan en Bretagne. Elle a été fondée le 22 juillet 1841 par trois religieux venus de l'Abbaye de La Trappe dans le Perche. Le choix du lieu est lié au fait que le Révérend Père dom Joseph Hercelin (ancien directeur au Grand Séminaire de Vannes), Abbé de la Grande Trappe, fut sollicité pour fonder un monastère dans son diocèse d'origine de Vannes.
Photos Voir le site
Abbaye de la Joie Notre-Dame
L’abbaye de la Joie-Notre-Dame est une abbaye cistercienne située sur la commune de Campénéac, à l'orée de la forêt de Brocéliande. Elle a été construite en 1953. Les moniales étaient auparavant à Sainte-Anne-d'Auray.
Photos Voir le site
Abbaye Notre-Dame de Paimpont
L’abbaye Notre-Dame de Paimpont est une abbaye et un ancien monastère de styles gothique et baroque construite au XIIIe siècle, située à Paimpont en Ille-et-Vilaine. L’édifice à l’origine était un monastère bénédictin datant du VIIe siècle, dont il ne reste plus rien de nos jours. Il était un monastère ou prieuré dédié à Notre-Dame, qui fut construit vers 630 par le roi de Domnonée, saint Judicaël, et son ami Mévenn, connu sous le nom de saint Méen le Grand. L’emplacement était localisé au bord de l’étang de Penpont (qui se traduit par tête de pont), actuel étang de Paimpont; le bâtiment est alors la première construction sur le site de Paimpont. Le prieuré est à l’époque dépendant de l’Abbaye Saint-Jean-de-Gaël. L’édifice est détruit au IXe siècle lors des invasions normandes et un second prieuré est construit après les dévastations, lequel fut à son tour démantelé au XIIIe siècle pour faire place à une abbaye, plus imposante…
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Chapelles
Chapelle Saint-Fiacre
Elle a été construite à l’initiative d’un ordre de chevalerie templier ou hospitalier de Saint-Jean. Sa construction s’est étalée sur plusieurs époques. La nef principale, de style gothique, est de la fin du XIVème  siècle. Elle présente la particularité d’être double : elle possède deux chœurs, deux nefs séparées de lourds piliers et deux portails. La nef latérale et le transept remontent au début du XVIème siècle. Dans le transept, fixé au mur se dresse la pierre tombale d’un seigneur de Lantivy en habit de chevalier…
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Fontaines, puits, lavoirs
Les Trois Fontaines
Des fontaines existent à Noyal-Pontivy près des chapelles de Sainte-Barbe à Poulvern, de Saint-Arnould et de Sainte-Noyale. Mais les trois plus belles sont regroupées au lieu-dit "les Trois Fontaines", à 1,5 km au nord du bourg. Selon la légende ces trois fontaines auraient été bâties sur trois sources jaillies spontanément  aux endroits où trois gouttes de sang de Sainte-Noyale…
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Ecluses
Échelle d'Écluses
De Redon à Gueltas, 34 écluses sont nécessaires pour parcourir 90km alors que les 20km de Gueltas à Pontivy nécessitent 54 écluses. Véritable prouesse technique, l'échelle de Gueltas, à elle seule, comporte 23 écluses sur 4,525km pour rattraper une dénivellation d'environ 53m...
Photos

Voir le site
Terroir Produits du terroir / Fromages
La Trappe de Timadeuc
Produit à L'abbaye de Timadeuc. Voir le site
Le Timanoix
Produit à l'abbaye de Timadeuc Voir le site
Terroir Produits du terroir / Spécialités gastronomiques
La fricassée de marcassin à la mode de Paimpont
Terroir Produits du terroir / Gourmandises
Pâtes de fruits de l'abbaye de Timadeuc
Il existe d'autres sentiers de randonnée à Mohon (56) pour découvrir le terroir
Profitez au maximum de Sentiers en France avec rando +
Le compte Rando permet de profiter de tout le potentiel qu'offre Sentiers en France :
Pas de pub
Favoris illimités
Mode hors-connexion
3 mois
5,99 €
1,99€/mois
6 mois
10,99 €
1,83€/mois
12 mois
16,99 €
1,42€/mois
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur l'application Sentiers en France
Maximisez l'expérience Sentiers en France
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
L'application Sentiers en France vous donne accès au guidage GPS temps réel sur plusieurs milliers de sentiers de randonnée balisés, au stockage hors-ligne des sentiers ainsi qu'à de nombreuses autres fonctionnalités utiles ! Le guidage GPS est gratuit. Le stockage hors-ligne nécessite un compte Rando
En savoir plus
Snowleader Snowleader
Promotion du 15/07 au 11/08