Montréal-la-Cluse (01) - Les Voiles (cascades) du Landeyron

Mon avis sur la randonnée :
Les Voiles (cascades) du Landeyron est un circuit de randonnée situé sur la commune de Montréal-la-Cluse en Ain (01). Ce parcours d’environ 5.2 kilomètres représente en moyenne 2h15 de marche.

Cette promenade sans difficulté, hormis le passage d'un gué qui ravira les enfants, permet de découvrir en famille les cascades et les marmites du Landeyron.



À emporter dans votre sac à dos
Carte IGN rando
Réf. : 3228OT

Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Les Voiles (cascades) du Landeyron à Montréal-la-Cluse (01)

Il existe 30 lieux remarquables à proximité de cette randonnée. Ces lieux peuvent être accessibles et visibles depuis le sentier ou bien être présents dans un rayon de 30km autour du tracé ou du point de départ.
Terroir Département / Offices de tourisme
Office de Tourisme du Pays de Nantua Haut-Bugey
Office de Tourisme d'Izernore et des Monts Berthiand
Oyonnax tourisme Haut-Bugey
Syndicat d'Initiative de Cerdon
Office de Tourisme Pays du Cerdon - Vallée de l'Ain
Office de tourisme de Bellegarde-sur-Valserine
Office de tourisme du Plateau d'Hauteville
Office de Tourisme du Pays du Revermont Bresse Vallée de l'Ain
Terroir Sites naturels / Réserves naturelles
Grotte de Hautecourt
La réserve naturelle de la grotte de Hautecourt héberge une faune invertébrée terrestre et aquatique caractéristique du Jura. De plus, la réserve possède un patrimoine géologique intéressant : miroirs de faille, un disque de grande taille, des dépôts de sable crétacé et la voûte de la cavité modelée par l’avancement des glaciers quaternaires sont autant de richesses géologiques que contient la cavité...http://hautecourt.univ-lyon1.fr/la_reserve/la_reserve.php Voir le site
Galerie du Pont-des-Pierres
En 1929, un projet hydroélectrique a nécessité le creusement d’une galerie souterraine pour dévier partiellement la Valserine et bénéficier d’une chute suffisante à l’aplomb des turbines. Mais ces travaux n’ont pas abouti malgré près d’un kilomètre creusé dans la roche. En 1947, lors de sa création, Electricité de France a hérité des parcelles et demeure encore aujourd’hui propriétaire des terrains. Le projet de centrale hydroélectrique n’a pas revu le jour.
En 1969, des spéléologues de Bellegarde-sur-Valserine ont rapporté la présence de chauves-souris dans la galerie abandonnée… Voir le site
Terroir Sites naturels / Vallées à visiter
Vallée de la Valserine
Un torrent qui disparaît dans des marmites de géants - See more at: http://www.ain-tourisme.com/pages/fr/la-vallee-de-la-valserine-1057.html#sthash.UlqQFd2Y.dpuf
Un torrent qui disparaît dans des marmites de géants - See more at: http://www.ain-tourisme.com/pages/fr/la-vallee-de-la-valserine-1057.html#sthash.UlqQFd2Y.dpuf
Un torrent qui disparaît dans des marmites de géants…
Un torrent qui disparaît dans des marmites de géants - See more at: http://www.ain-tourisme.com/pages/fr/la-vallee-de-la-valserine-1057.html#sthash.UlqQFd2Y.dpuf
Voir le site
Terroir Sites naturels / Gorges
Gorges de l'Ain
Au départ de Poncin, partez à la découverte des Gorges de l'Ain en empruntant cette route pittoresque. Une boucle de 70km allant de Poncin à Thoirette, remonte rive gauche et redescend rive droite. Boucle plus petite possible.
La rivière coule alors dans des gorges encadrées de corniches calcaires imposantes. Au départ de Poncin, partez à la découverte des cheminées de fées, villages en balcon, et ouvrages d'art en suivant la route pittoresque des Gorges de l'Ain.Arrivée tout droit du Jura, après 200 km d'un périple au coeur d'un relief tourmenté, la rivière se calme dans le département de l'Ain…
Photos Voir le site
Les Pertes de la Valserine
Promenade facile le long des berges, du centre ville jusqu'au site naturel des Pertes de la Valserine où se perdent en canyon les eaux de la rivière…
Photos Voir le site
Gorges de l'Albarine
Les gorges de l'Albarine sont dirigées dans un axe est/ouest, puis nord/sud. Elles s'étendent sur 7 km de long entre de la cascade de la Charabotte, en aval de Hauteville-Lompnes, et le village de Tenay où la rivière rejoint la cluse des Hôpitaux pour se diriger vers le nord-est…
Histoire des tunnels du train fantôme
Photos et autres photos Voir le site
Défilé de l'écluse
1844 hectares classés des bords du Rhône au sous bois de la Combe de l'Enfer, des vestiges de l'ancien bourg de Léaz au Fort l'Ecluse : une balade chargée d'histoire.
Départ de plusieurs randonnées depuis le Fort l'Ecluse…
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Massifs forestiers
Forêt domaniale de Meyriat
Forêt de Champfromier
Forêt de Seillon
Terroir Sites naturels / Grottes
Grottes du Cerdon
Nichées dans un cadre de verdure, les Grottes du Cerdon vous feront découvrir un monde venu du fond des âges ! Rejoignez  l'entrée du domaine souterrain et poursuivrez ensuite, dans le lit de la rivière aujourd'hui disparue, un cheminement étrange, surprenant et grandiose, résultat du lent travail des eaux tumultueuses des grandes périodes glaciaires. Ensuite, selon vos possibilités, vous pourrez dominer le vignoble de Cerdon en continuant jusqu'à l'abri rocheux autrefois habité par nos ancêtres. Que vous alliez ou non au belvédère qui domine Cerdon, le retour des grottes se fait par un passage sous un porche majestueux avant de pénêtrer dans la doline par des escaliers et un chemin qui remonte en sous bois jusqu'au parc d'accueil…
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Cascades
Cascade de Meyriat
Promenade dans la forêt domaniale de Meyriat. Aire de pique nique au départ du parcours sur le site des ruines de l'ancienne Chartreuse. Petite grimpette jusqu'au majestueux Sapin Président puis sentier le long des cascades successives. Points de vue.
Photos Voir le site
Les Marmites de Géant
La rivière la Semine et son affluent le Combet ont fait de gigantesques creux cylindriques, profonds de 2 à 3 m, reliés par quelques cascades successives, où les truites sont vraiment à l'aise…
Photos Voir le site
Cascade de la Fouge
Assurément un spot de fraicheur que les connaisseurs du coin préfèrent garder secret. En période estivale, les familles apprécient particulièrement les alentours ombragés pour de longues parties de pique-nique. L'accès rapide se fait en 1 heure à peine à partir du hameau de Préau…
Photos Voir le site
Cascade de Charabotte
L'Albarine, cours d'eau principal du Val d'hauteville, prend sa source à Brénod, descend du Val d'Hauteville au Thiou par une cascade appelée Charabotte. Cette cascade comporte 3 sauts de 60, 40 et 15 mètres. Site propice à la photographie.
Cascade accessible uniquement du bord de la route… Voir le site
Cascade du Trou de la Marmite
Immédiatement avant le passage de « la pierre taillée », les eaux du bief de Mélogne, prenant leur source à l'est et en dessous du sommet de Planachat, reçoivent celle du ruisseau des Taillis en provenance de Mazière, passent sous la route reliant Hauteville au col de « La Rochette » et se jettent en cascade sur une roche calcaire relativement tendre. Les remous et tourbillons entraînant des cailloux ont ainsi creusé la pierre en forme de cuvette. Cet endroit était jadis appelé « Golet della olla » (qu'on peut traduire par Le Trou de la Marmite)…
Photos Voir le site
La cascade du Pain de Sucre
Le Pain de Sucre est une imposante stalagmite de tuf de 6 mètres de haut. Sa pointe est arrondie par l'eau de la Vézeronce qui l'arrose sans cesse depuis des siècles avec, à ses pieds, un bassin naturel d'eau claire…
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Châteaux
Fort l'Ecluse
Au coeur de la Cluse de Gex, le site de Fort l'Ecluse est depuis l'époque romaine un passage naturel et stratégique situé entre le Jura et les Alpes. L'emplacement exact de ce Fort été conditionné par le flanc de montagne et le Rhône en contrebas. Il a depuis tout temps joué un rôle de frontière. En 58 après JC, César contrôle le passage avec pour seul édifice un mur et une tour en bois. C'est à cette date que les Helvètes sont venus prendre cette tour. En 1305, Jean de Châlon- Arlay fortifie le lieu pour en faire un château féodal. En 1729, une plate- forme d'artillerie et une nouvelle enceinte extérieure sont construites…
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Abbayes
La chartreuse de Meyriat
En 1116 , le propriétaire du territoire , Ponce de Balmay , donna à l’ordre des Chartreux , les bois et les prairies de Meyriat , sous la condition d’y bâtir une chartreuse . la 6è de l’ordre. Pendant près de sept siècles , le monastère fut dédié à Marie . Il fut dirigé et géré par plus de 56 prieurs successifs, disciples de St Bruno .L’abbaye subit au fil des siècles de nombreuses attaques et maints procès eurent lieu entre les moines et les habitants de Brénod et des alentours . Tout cela laissa des traces dans les mentalités. Au moment de la révolution le climat devint insupportable et les derniers religieux durent abandonner définitivement le monastère en 1791…
Photos Voir le site
Abbaye d'Epierre
L'Abbaye d'Epierre est un ancien cellier donné par Alix de Coligny en 1216 à la chartreuse de Meyriat. Elle se situe le long de la rivière de la Morenaz. Cette grande bâtisse est constituée de deux tours carrées de trois niveaux avec au premier étage une cave voûtée de 30 mètres de long.Il existe une chapelle où, en 1947, le fils du Général de Gaulle s'unit à Henriette de Montalembert, parente des propriétaires de l'époque.Aujourd'hui, après des tentatives de reconstruction et plusieurs incendies, un nouveau propriétaire prévoit de faire revivre les lieux…
Photos Voir le site
Abbaye d'Ambronay
Fondée sous le règne de Charlemagne par Barnard, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Au XIe siècle, elle jouit d'une totale souveraineté par privilège papal et ne dépend que de Rome. Située en zone frontalière, elle est tiraillée entre la Savoie et le Dauphiné…
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Pont
Viaduc de Cize-Bolozon
Longueur de 280 m. En 1865, le projet de relier par une voie ferrée Bourg à Oyonnax vit le jour. Le viaduc permet de faire passer le train sur la partie supérieure et les autres véhicules sur la partie inférieure…
Photos Voir le site
Il existe d'autres sentiers de randonnée à Montréal-la-Cluse (01) pour découvrir le terroir
Profitez au maximum de Sentiers en France avec rando +
Le compte Rando permet de profiter de tout le potentiel qu'offre Sentiers en France :
Pas de pub
Favoris illimités
Mode hors-connexion
3 mois
5,99 €
1,99€/mois
6 mois
10,99 €
1,83€/mois
12 mois
16,99 €
1,42€/mois
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur l'application Sentiers en France
Maximisez l'expérience Sentiers en France
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
L'application Sentiers en France vous donne accès au guidage GPS temps réel sur plusieurs milliers de sentiers de randonnée balisés, au stockage hors-ligne des sentiers ainsi qu'à de nombreuses autres fonctionnalités utiles ! Le guidage GPS est gratuit. Le stockage hors-ligne nécessite un compte Rando
En savoir plus
Snowleader Snowleader
Promotion du 15/07 au 11/08