Cette région est née de la fusion des 2 anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes.
L’Auvergne comprenait l’Allier (03), le Cantal (15), la Haute-Loire (43) et le Puy-de-Dôme (63). La région Rhône-Alpes regroupait l’Ain (01), l’Ardèche (07), la Drôme (26), l’Isère (38), la Loire (42), le Rhône (69), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74).
Cette nouvelle région se distingue par ses 3 paysages bien différents : le Massif Central avec ses volcans, la vallée du Rhône, et les Alpes. Ces reliefs ont engendré des climats différents, façonné des modes agricoles, des habitats, des patrimoines et des cultures, tous bien distincts.
L’Auvergne est constituée de collines, de moyennes montagnes, de plateaux et de plaines avec une nature relativement préservée. On y retrouve 2 parcs naturels régionaux : le PNR des Volcans d’Auvergne, le plus vaste de France, et le PNR du Livradois-Forez, et une dizaine de réserves naturelles. 3 races bovines parcourent dans ces paysages : la Charollaise, la Salers et l’Aubrac. Ces 2 dernières, productrices de lait, servent à la fabrication de fromage bien connu : Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Aubert, Salers et Saint-Nectaire.
La région de Rhône-Alpes est une région au relief diversifié et contrasté allant de la haute montagne à la petite colline, passant par des gorges et canyons à des vallons, regagnant des plaines fluviales. Cette région comporte 8 parcs, dont 2 parcs nationaux et 6 PNR. L’agriculture est très diversifiée entre élevage, production céréalière, production légumière et fruitière. Elle est la 1ère région productrice d’abricot, 2ème en pêche, en cerise, en noix. La région est célèbre aussi par ses vins du Beaujolais et des Côtes-du-Rhône.