Cette nouvelle région provient de la fusion des 2 anciennes régions Bourgogne et Franche-Comté. La Bourgogne comprend comme départements : la Côte-d’Or (21), la Nièvre (58), la Saône-et-Loire (71) et l’Yonne (89), et la Franche-Comté : le Doubs (25), le Jura (39), la Haute-Saône (70) et le Territoire-de-Belfort (90).
Trois massifs montagneux dessinent les paysages de cette région : les Vosges, le Jura et le Massif Central. Cette région dispose de 3 Parcs Naturels Régionaux (PNR) : le PNR du Morvan, le PNR des Ballons des Vosges et le PNR du Haut-Jura, de 27 réserves naturelles, dont 11 nationales et 16 régionales. La forêt recouvre 36% du territoire régional, soit la 5ème de France.
Le vignoble de Bourgogne est l’un des plus connus au monde, comprenant 83 Appellations d’Origine Contrôlé (AOP), entre 45 appellations villages caractérisées par 562 dénominations « premier cru », et 33 AOC « grand cru ». Les vins du Jura, un des plus petits vignobles de France, plus confidentiel, comprenant 4 AOC, se marient très bien à la gastronomie franc-comtoise, comme le Comté et les morilles…