Cette région est la fusion de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes. L’Aquitaine comprend comme départements : la Dordogne (24), la Gironde (33), le Lot-et-Garonne (47) et les Pyrénées-Atlantiques (64), le Limousin : la Corrèze (19), la Creuse (23) et la Haute-Vienne (87), et le Poitou-Charentes : la Charente (16), la Charente-Maritime (17), les Deux-Sèvres (79) et la Vienne (86). Elle est la plus grande région de France. Elle est presque similaire à l’ancien duché d’Aquitaine au XIIème siècle, sous le règne d’Aliénor D’Aquitaine, épouse d’Henri II, comte d’Anjou et roi d’Angleterre. A l’ouest, son littoral atlantique s’étend sur 720 km, entre les Pays de Loire au nord et l’Espagne au sud avec les Pyrénées, et à l’est, le Massif Central. Le littoral est longé par des marais, des plages, des dunes (dune du Pilat, la plus haute d’Europe), des lacs, des forêts (Les Landes de Gascogne, plus grande forêt artificielle d’Europe)
Le Limousin, le Saintonge, les Landes de Gascogne, le Périgord, le Béarn et le Pays Basque sont les plus grandes régions naturelles de la Nouvelle-Aquitaine.
L’agriculture est la 1ère économie de la région, comprenant l’agro-alimentaire, les vins et spiritueux. Le vignoble de cette région est constitué par les vins de Bordeaux sur l’ensemble du département de la Gironde et les vins du Sud-Ouest (mosaïque de vignobles de la Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie). Elle est la 1ère pour l’élevage bovin (8 races locales), pour l’élevage caprin (3 races locales), 2ème pour l’élevage ovin (6 races locales), la 1ère pour la production de foie gras au niveau européen…