Les Assions (07) - Chapelle Sainte Appolonie

Distance
9.2km
Durée
3h30
Mon avis sur la randonnée :
Chapelle Sainte Appolonie est un circuit de randonnée situé sur la commune de Les Assions en Ardèche (07). Ce parcours d’environ 9.2 kilomètres représente en moyenne 3h30 de marche.

L'ascension jusqu'à la chapelle Sainte-Appolonie offre un panorama à 360° avec, au sud, le Pays des Vans et le Serre de Barre, au nord le Tanargue et plus à droite le Coiron. Elle fut construite à l'époque du premier Empire par des soldats revenus sains et saufs des guerres napoléoniennes. Joli circuit pour découvrir la richesse architecturale de la commune des Assions: maisons de grès, murettes, fontaines, escaliers...



Site auteur de la fiche rando : Cévennes d’Ardèche
À emporter dans votre sac à dos
Carte IGN rando
Réf. : 2839OT

Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Chapelle Sainte Appolonie à Les Assions (07)

Il existe 30 lieux remarquables à proximité de cette randonnée. Ces lieux peuvent être accessibles et visibles depuis le sentier ou bien être présents dans un rayon de 30km autour du tracé ou du point de départ.
Terroir Département / Offices de tourisme
Office de Tourisme du Pays des Vans
Office de Tourisme Intercommunal du pays Beaume Drobie
Office de Tourisme du Pays ruomsois
Office de tourisme Cévennes Actives
Office de Tourisme Intercommunal en Val de Ligne
Office de Tourisme des Gorges de l'Ardèche
Office de tourisme de Saint-Ambroix
Office de tourisme de Barjac
Office de tourisme des Hautes Cévennes
Terroir Sites naturels / Parc National
PN des Cévennes
Flore : riche et diversifiée (11 000 espèces dont 2 250 plantes à fleurs), avec des associations végétales remarquables et endémiques, en particulier dans les tourbières du mont Lozère et du Mont Aigoual, dans la pseudo-steppe caussenarde, unique en France, et dans la châtaigneraie anthropique des Cévennes.
Faune : 2 410 espèces dont 45% des vertébrés et 2/3 des mammifères que l'on rencontre en France. 20 espèces de chiroptères sur les 30 recencés en France. Nombreux rapaces, très menacés : aigle royal, circaète Jean-le-Blanc, faucon pèlerin, grand duc... Site privilégié d'implantation des vautours fauve, moine et percnoptère, et du gypaète barbu. Voir le site
Terroir Sites naturels / Réserves naturelles
Grads de Naves
Le plateau des Grads, qui s’étend de Naves au bois de Païolive, est très caractéristique des paysages d’Ardèche méridionale. Ce plateau de calcaires durs a été anciennement cultivé comme en témoignent les nombreux murets de pierres délimitant de petites parcelles. Couvert de garrigues et de boisements de chênes, il constitue un ensemble typiquement méditerrranéen. Soumise à de fortes pressions humaines, la réserve des Grads de Naves est le seul secteur protégé de ce plateau.
Le plateau calcaire (Grads) est couvert d’une chênaie méditerranéenne à chênes blancs et chênes verts avec un sous-bois dense de fourrés hauts composés de viorne tin, buis, et genévriers cades. Les milieux rocheux, en particulier de vieux murets en pierres séparant d’anciennes parcelles cultivées… Voir le site
Terroir Sites naturels / Pics et monts
Pont d'Arc
Le pont d'Arc est un pont naturel, situé dans le sud de la France en Ardèche, à 5 km de la ville de Vallon-Pont-d'Arc. Le pont a une longueur de 60 m pour une hauteur de 54 m et a été découpé par la rivière Ardèche. C'est un endroit réputé des canoéistes, car ils peuvent passer en dessous et même toucher la roche. Il est surnommé la « porte d'entrée naturelle » des gorges de l'Ardèche.
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Sites pittoresques
Pont d'Arc
Le Pont arc est un site classé depuis 1982 dont son péri mètre a été étendu par le décret du 07 janvier 2013 dans le cadre de la protection de la grotte Chauvet.
Ce phénomène géologique est rare, mais pas unique en France ni dans le monde, mais ces autres cas sont néanmoins loin d'avoir les proportions du Pont d'Arc, qui est le plus monumental d'entre eux : le Pont d'Arc enjambe la rivière à 54 mètres de hauteur et sur 59 mètres de largeur.
Par ailleurs, le Pont d'Arc est le seul cas en France d'arche de pierre surplombant une rivière encore en activité…
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Gorges
Gorges du Chassezac
Gorges de la Beaume
Les Gorges de la Beaume est la section de la rivière Beaume, traversant le Plateau des Gras, jusqu'à son confluent avec l'Ardèche. Cette section longue d'une dizaine de kilomètres est située sur les communes de Joyeuse, Rosières, Labeaume et Saint-Alban-Auriolles dans le département de l'Ardèche.
Les Gorges de la Beaume sont classées zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I.
En amont, la Beaume après avoir traversé la plaine alluviale de Rosières, puis elle rentre dans des gorges calcaires creusée dans le Plateau des Gras. Elles sont accessibles depuis le village de Labeaume. Un pont piétonnier submersible permet de traverser la rivière. Les plages de galets autour du pont sont propices à la baignade…
Photos Voir le site
Défilés de Ruoms
Route touristique D4 direction Largentière : la route creusée dans le roc au XIXè siècle offre un panorama spectaculaire sur les falaises de calcaire.
D'abord une succession de tunnels et de voûtes impressionnantes puis la route se faufile dans une profonde gorge en aplomb de l'Ardèche puis de la Ligne…
Photos Voir le site
Gorges du Chassezac
Les gorges du Chassezac forment un des plus impressionnants canyons de la région. Avec environ 400 mètres de dénivelé, ses falaises abruptes forment un rempart entre le massif central et les Cévennes. Cette situation stratégique a été exploitée par le village fortifié de la Garde guérin.
A une minute de ce village, un point de vue a été aménagé pour offrir aux visiteurs un panorama exceptionnel. Un chemin panoramique, permet de descendre admirer le torrent du Chassezac, véritable auteur de ce chef d’œuvre naturel…
Photos Voir le site
Gorges de la Cèze
Gorges de l'Ardèche

Photos
L’ensemble formé par le Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche constitue l'un des sites naturels les plus remarquables de France. Il  offre aux visiteurs un paysage grandiose et sauvage : gorges et plateaux calcaires recouverts de chênes verts, méandres, vallées sèches reculées, grottes et avens, riche d’un patrimoine géologique et archéologique exceptionnel.
Depuis 1980, les Gorges de l’Ardèche (1575 ha) sont classées en Réserve Naturelle Nationale protégeant plus d’un millier d’espèces animales et
végétales : l’Aigle de Bonelli, le Vautour percnoptère, le Faucon pèlerin, la Loutre, le Genévrier de Phénicie, etc.
Plus de 7000 ha sont inclus dans un site Natura 2000 reconnu au niveau européen.

Voir le site
Terroir Sites naturels / Massifs forestiers
Bois de Païolive
Terroir Sites naturels / Grottes
Grotte de la Cocalière
La grotte de la Cocalière a vu le jour il y a 35 millions d'années et continue de se transformer au fil de l'eau et du temps, pour le plus grand plaisir des nombreux spéléologues qui ne cessent d'explorer l'immensité de cette grotte encore mystérieuse.
Photos Voir le site
Grotte Chauvet
La grotte Chauvet, grotte Chauvet-Pont-d'Arc ou encore grotte de la Combe d'Arc est une grotte ornée paléolithique située en France sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc, dans le département de l'Ardèche, en région Rhône-Alpes.
Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 420 représentations d'animaux (peintures, gravures). De nombreuses datations directes par la méthode du carbone 14 ont donné des résultats cohérents proches de 31 000 ans BP. La communauté scientifique presque unanime admet que les œuvres de la grotte Chauvet datent de l'Aurignacien et qu'elles comptent de ce fait parmi les plus anciennes au monde. La diversité et la maîtrise des techniques dont elles témoignent ont profondément remis en cause l'idée d'un art préhistorique évoluant très lentement et de manière linéaire et ascendante.
La grotte Chauvet est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 2014…
Photos Voir le site
Aven grotte de la Forestière
Située au sud du département, à l'entrée des gorges de l'Ardèche, l'aven grotte de la Forestière est une petite grotte, presque intimiste, même coquette disent certains...
Aménagée depuis 1968, elle est facile d'accès, seulement une cinquantaine de marches pour descendre dans la grotte entre 10 et 15 mètres sous terre et découvrir un magnifique spectacle... Les concrétions ressemblant à du corail se déclinent dans toutes les nuances de couleurs du brun foncé au blanc pur en passant par le rose et l'orangé... 
Harmonie des couleurs et des formes dans un espace à dimension humaine…
Photos Voir le site
Grotte de la Salamandre
L’aven de la Salamandre, spectaculaire abîme s’ouvrant au cœur d’une forêt courte et dense, est connu depuis la nuit des temps par les bûcherons, chasseurs et promeneurs. 
En août 1965 une équipe de spéléologues nîmois s’y aventurait pour la première fois. C’est du nom du joli batracien noir et jaune trouvé au bas du puits d’entrée que ces derniers l’ont alors baptisée.
En 2007 naissait le projet de son aménagement et c’est en avril 2011 qu’un premier tunnel d’accès donnait naissance à la Grotte de la Salamandre. Un second tunnel devait suivre quelques mois plus tard.
Après de longs travaux d’aménagement, l’Incroyable Grotte de la Salamandre a ouvert ses portes au public le 1er juin 2013…
Photos Voir le site
Aven d'Orgnac
L'aven d'Orgnac est un aven aménagé pour le tourisme et classé Grand site de France, situé au sud du plateau calcaire des gorges de l'Ardèche, sur la commune d'Orgnac-l'Aven dans le département de l'Ardèche, en région Rhône-Alpes.
La première salle mesure 125 m de long sur 90 m de large pour une hauteur de 30 m, soit une superficie d'environ un hectare1. Haute de 17 à 40 m, longue de 250 m et large de 125 m, la salle supérieure possède de magnifiques stalagmites. Les plus grosses, au centre, montrent des excroissances qui leur donne l'aspect de pommes de pin. Elles n'ont pu, à cause de la hauteur de la voûte, se souder aux stalactites pour former des colonnes, mais elles se sont épaissies à la base, atteignant parfois un diamètre imposant. D'autres, plus récentes et plus grêles, en forme d'assiettes empilées…
Photos Voir le site
Terroir Villes et villages / Parmi les plus beaux villages de France
Balazuc
erchée sur sa falaise en surplomb de l’Ardèche, l’ancienne place forte des « Seigneurs de Balazuc » a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval : dédale de ruelles tortueuses, passages voûtés sont, avec le château, l’église romane fortifiée et les portes d’enceinte, le décor originel du village... Voir le site
La Garde-Guérin
Dans une ambiance digne de certains paysages d’Ecosse, La Garde-Guerin domine, du haut de son plateau, l’impressionnant canyon du Chassezac. Ancien site stratégique sur la Voie Régordane reliant les côtes du Languedoc au Massif Central, le village fut plusieurs fois attaqué mais a conservé sa tour de guet ainsi que son habitat et ses ruelles empierrées...
Photos Voir le site
Terroir Villes et villages / Villages pittoresques
Labeaume
Au bord de la rivière la Beaume, ce village est entouré de falaises autrefois creusées de grottes troglodytiques. Ses maisons en galets se serrent le long d’étroites et sinueuses calades, de petits passages, qui constituent un véritable labyrinthe.
Perché sur son rocher, le château surplombe le village, tandis qu’en contrebas se découpent les vestiges du château vieux, du moulin et des jardins suspendus…
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Châteaux
Château de Castanet
Terroir Patrimoine bâti / Pont
Pont submersible de Labeaume
Il existe d'autres sentiers de randonnée à Les Assions (07) pour découvrir le terroir
Profitez au maximum de Sentiers en France avec rando +
Le compte Rando permet de profiter de tout le potentiel qu'offre Sentiers en France :
Pas de pub
Favoris illimités
Mode hors-connexion
3 mois
5,99 €
1,99€/mois
6 mois
10,99 €
1,83€/mois
12 mois
16,99 €
1,42€/mois
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur l'application Sentiers en France
Maximisez l'expérience Sentiers en France
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
L'application Sentiers en France vous donne accès au guidage GPS temps réel sur plusieurs milliers de sentiers de randonnée balisés, au stockage hors-ligne des sentiers ainsi qu'à de nombreuses autres fonctionnalités utiles ! Le guidage GPS est gratuit. Le stockage hors-ligne nécessite un compte Rando
En savoir plus
Snowleader Snowleader
Promotion du 15/07 au 11/08