Inguiniel (56) - Circuit du Scorff

Distance
10.4km
Durée
2h40
Mon avis sur la randonnée :
Circuit du Scorff est un circuit de randonnée situé sur la commune de Inguiniel en Morbihan (56). Ce parcours d’environ 10.4 kilomètres représente en moyenne 2h40 de marche.

Le circuit du Scorff vous mènera, à travers sentiers étroits et chemins d’exploitation, jusqu’aux rives du Scorff, vous faisant tour à tour découvrir paysages boisés, prairies et bords de rivières. Tout en vous baladant, appréciez son patrimoine historique : la stèle funéraire de Penhoët Saint-Lalu, les moulins Neuf et du Herveno (sites privés), rappelant le rôle capital des rivières, seule source d’énergie fiable jusque dans les années 1950, dans le développement économique local, les maisons rurales à l’architecture soignée, l’église Saint-Alban et son presbytère.
GPX : variante du PdF

Site auteur de la fiche rando : Syndicat mixte du Bassin du Scorff
À emporter dans votre sac à dos
Carte IGN rando
Réf. : 0719E

Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Circuit du Scorff à Inguiniel (56)

Il existe 30 lieux remarquables à proximité de cette randonnée. Ces lieux peuvent être accessibles et visibles depuis le sentier ou bien être présents dans un rayon de 30km autour du tracé ou du point de départ.
Terroir Département / Offices de tourisme
Syndicat de la vallée du Blavet
Terroir Sites naturels / Vallées à visiter
Vallée du Scorff
Il traverse le Morbihan en passant par Guémené-sur-Scorff et Pont-Scorff. Son cours suit une orientation générale Nord-Sud mais il coule tantôt vers le sud-est, tantôt vers le sud-ouest, tantôt vers le sud. Il coule même un moment vers le nord-ouest après avoir décrit un grand coude à mi-parcours à la hauteur de la forêt de Pontcallec. Le fleuve est classé sur la totalité de son cours en première catégorie, on y trouve des poissons tels que la truite fario. Des saumons atlantique remontent également le Scorff pour se reproduire. La vallée de Pontcallec est un site prisé des promeneurs et des kayakistes. La rivière coule sur une distance de 6 km au fond d'une gorge entre deux coteaux escarpés et boisés. Une route, la départementale 110, longe le cours de la rivière et permet de découvrir ses rapides. Ceux-ci constituent un des spots les plus réputés de Bretagne pour la pratique des sports d'eau vive avec ceux de la rivière Ellé aux Roches du Diable distants de seulement quelques kilomètres…
Photos Voir le site
Vallée de l'Aër
La vallée de l'Aër ravira les amateurs de pêche et randonneurs qui pourront s'adonner à leur loisir au coeur de paysages verdoyants. Au détour des chemins, vous côtoierez l'histoire et même la préhistoire. Vous traverserez des villages et des hameaux bâtis pour nos ancêtres par d'habiles tailleurs de pierres. Sans oublier de nombreuses églises et chapelles qui regorgent de trésors...

 
Voir le site
Vallée de l'Ellé
La vallée de l’Ellé est un site du réseau Natura 2000. L’Ellé et ses affluents abritent en effet une importante population reproductrice de saumons atlantiques ainsi qu’une population reproductrice sédentaire de loutre d’europe. Les bas marais, les landes mésophiles et les landes humides tourbeuses à sphaigne sont remarquables par leur étendue notamment à Plouray…
Photos Voir le site
Vallée de l'Ellé
Promenade au bord de la vallée de l'Ellé, au pays du roi Morvan. La vallée de l'Ellé vous enchantera par sa rivière tantôt impétueuse et torrentielle, entravée ici et là par des chaos granitiques, tantôt calme et reposante. Au cours de longues promenades et parties de pêche, vous découvrirez une nature sauvage qui a su préserver son authenticité. A Meslan, les Roches du Diable est un site naturel remarquable où les eaux agitées de l'Ellé attirent les kayakistes…
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Gorges
Les Roches du Diable
Le lit de la rivière Ellé, au sortir de gorges profondes de près de 80 mètres et longues de 6 km, se transforme sur une distance de 300 mètres en un chaos rocheux impressionnant. Les eaux tumultueuses de la rivière dévalent la pente en se faufilant entre d'énormes rochers, donnant naissance à des rapides et des tourbillons. Les gros blocs arrondis de granite encombrant le lit de la rivière sont le résultat du travail d'érosion de la roche par l'eau pendant des millions d'années. Si en été, lorsque le débit de la rivière est faible, le site ne présente aucun danger, en hiver, lorsque le débit est important, les risques de noyade sont possible en raison de la présence de tourbillons. Sur la rive gauche, d'autres énormes rochers, les rochers du diable, surplombent le site de façon spectaculaire. ..
Photos Voir le site
Les chaos de l'Ellé
Après avoir quitté les collines des Montagnes Noires qui l'ont vu naître, l'Ellé coule dans sa partie amont à travers une large plaine marécageuse située à une altitude moyenne de 175 mètres connue sous le nom de marais de Plouray. Elle y reçoit les eaux du ruisseau de Crazius et du Rozo. Elle entaille profondément le plateau armoricain à la hauteur de la chapelle Sainte Barbe aux environs de la ville du Faouët ainsi qu'en amont des Roches du Diable près du bourg de Locunolé. Elle y a creusé des gorges profondes de près de cent mètres aux versants abrupts…
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Massifs forestiers
Forêt domaniale de Pont-Calleck
Propriété du châtelain jusque dans les années 1960, ce domaine de 543 Ha appartient  aujourd’hui à  l’Etat français, et sa gestion est assurée par l’Office National des Forêts (ONF). On y trouve des essences variées, feuillus et persistants. La forêt est ouverte au public, promeneurs, randonneurs… De nombreux sentiers bien balisés permettent d’y faire de belles randonnées (pédestre , VTT, équestre)...
Photos Voir le site
Forêt de Trémelin
Sainte-Barbe
Forêt de Kerrousseau
Terroir Sites naturels / Zones humides
Site du Bon Secours - Quéven 56
Terroir Sites naturels / Panorama
Castennec
Ce site ou plutôt cette « montagne » est une butte relativement élevée (124 m) situé sur la commune de Bieuzy-les-Eaux. D’un intérêt stratégique, il fut tout d’abord un site celtique, puis un camp gallo-romain. La famille des Rohan y fit bâtir par la suite au 12ème siècle le château de Castel Noëc, d’où le nom Castennec. De la butte de Castennec, vous resterez sans voix devant le panorama magnifique qui s’offre à vos yeux, avec le Blavet et le village de Saint-Nicolas-des-Eaux, bâti à flanc de coteau...
Photos Voir le site
Terroir Villes et villages / Petites cités de caractère
Guémené-sur-Scorff 56
Petite cité de caractère et cité médiévale, Guémené doit son origine à une motte féodale édifiée vers 1050 par un seigneur nommé Guégant. C’est de là que provient l’ancienne dénomination Kemenet Guégant signifiant « commanderie de Guégant » qui, en se déclinant, donnera plus tard son nom à la ville Guémené. Le fief passe ensuite alternativement sous la domination des Baumer et des Rohan. Ces derniers jouèrent un rôle important dans l’histoire de la cité…
Photos Voir le site
Terroir Villes et villages / Villages pittoresques
Ploërdut
Pays de bocages et de rivières où domine le granite clair. Les manoirs des XVIème et XVIIème siècles composent un habitat prestigieux. Fermes traditionnelles et beaux puits ouvragés...
Village labellisée "Commune du Patrimoine rural de Bretagne"
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Abbayes
Abbaye Notre-Dame
L'abbaye Notre-Dame de Langonnet, devenue le haras de Langonnet entre 1807 et 1857, est une ancienne abbaye cistercienne qui dépendait du diocèse de Quimper (aujourd'hui Vannes). Elle se situe dans le doyenné de Gourin au sud-est du bourg de Langonnet, sur la route de Plouray. Elle relève désormais de la Congrégation du Saint-Esprit. Elle a été inscrite monument historique par arrêté du 25 septembre 19282. Sa salle capitulaire, de style ogivale, date du XIIIe siècle. Elle a été fondée le 20 juin 1136 par Conan III, duc souverain de Bretagne. Raoul (1130-1158), évêque de Cornouaille, y fut inhumé. Douze moines venant de l'abbaye de l'Aumône, près de Chartres, s'y installent en 1136…
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Chapelles
Chapelle Notre-Dame de Penety
La chapelle Notre-Dame est érigée en bordure du village de Pénéty qui se signale par sa taille. Elle doit sa fondation à une apparition de la Vierge. Elle fut un lieu de pèlerinage très fréquenté...
Voir le site
Chapelle du Sacré-Cœur
Érigée sur une hauteur boisée, la chapelle domine un paysage composé de forêts et de vallons. Commencée en 1903, elle fut restaurée à de nombreuses reprises, principalement à la fin de la deuxième gue...
Photos Voir le site
Chapelle Notre-Dame de Crénénan
La chapelle Notre-Dame de Crénénan et sa fontaine de dévotion, font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 29 juin 1998. Les lambris de la voûte peints par Le Corre peintre pontivien (1716), font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 mai 1948. Le maître-autel et le retable, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 juillet 1963
Photos Voir le site
Chapelle Saint-Nicolas
Datée du 16ème siècle, la chapelle Saint-Nicolas est un édifice isolé en campagne construit selon un plan en croix latine. Elle est dotée d’un chevet plat percé d’une grande fenêtre axiale..
Photos Voir le site
Chapelle Saint-Guen
La chapelle Saint-Guen est bâtie en 1540. Elle représente une des plus belles chapelles du canton de Guémené-sur-Scorff.
Son clocher élancé repose sur une souche carrée à corniche. Des gargouilles d'a...
Photos Voir le site
Chapelle Saint-Fiacre
La chapelle présente une façade découpée en trilobes avec un clocher-pignon fréquemment retrouvé en Bretagne. Celui de saint-Fiacre est cependant triple flanqué de deux tourelles latérales et d'un balcon. L'intérieur est composé de cinq travées avec un chevet carré à leur bout. Concernant les objets conservés, la chapelle est surtout célèbre pour son exceptionnel jubé en bois polychrome de style flamboyant réalisé de 1480 à 1492 par Olivier Le Loergan. Le côté de la nef illustre des scènes de la tentation d'Adam et Ève, de l'Annonciation de Marie, et de la passion du Christ. Le côté chœur représente certains péchés capitaux et vices, avec le vol (de fruit dans un arbre), l'ivresse (un homme vomissant un porc), la luxure (un homme et une femme), la paresse (un musicien breton). Les vitraux datent du XVIe siècle probablement vers 1557. Le retable en pierre illustre le martyre de saint Sébastien...
Photos Voir le site
Chapelle Sainte-Barbe
En arrivant sur le site de la chapelle, on découvre le campanile abritant une cloche ayant pour vertu d'éloigner la foudre. Les marches d'un escalier monumental mènent à l'oratoire Saint-Michel puis à un ossuaire encastré dans la roche et enfin à la chapelle. Celle-ci possède de nombreux pinacles à gargouilles surmontant des contreforts...
Photos Voir le site
Chapelle Notre-Dame de Quelven
Classée Monument Historique et située sur la commune de Guern, elle porte la signature de la famille de Rohan. L’architecture extérieure impressionnante est marquée par le gothique flamboyant. à l’intérieur, ne manquez pas la statue de la Vierge ouvrante qui a la particularité de s’ouvrir, laissant ainsi découvrir un magnifique triptyque…
Photos Voir le site
Saint-Gildas
Au cœur d'un site exceptionnel en bordure du Blavet, la chapelle s'appuie sur un côté de l'énorme rocher qui la surplombe. Il s'agit d'une grotte naturelle dans laquelle Saint-Gildas à son arrivée de Cornouaille anglaise, aurait trouvé refuge. Il aurait partagé cet ermitage avec son disciple Bieuzy…
Photos Voir le site
Chapelle Notre-Dame de la Fosse
De nombreux vestiges datant de la préhistoire témoigne d'un peuplement ancien et assez dense du territoire dès le Néolithique, contredisant l'existence d'une vaste forêt centrale armoricaine. À l'époque gallo-romaine, le site de la chapelle Notre-Dame de la Fosse, près de Locuon, a été utilisé pour l'extraction des matériaux ayant servi à la construction des édifices de la ville antique de Vorgium. Il a fourni une roche granitique, dont la couleur claire évoque le marbre saccharoïde, d'où son intérêt pour la construction de bâtiments de prestige. La voie romaine
Photos Voir le site
Saint-Nicomède
L’impressionnante chapelle Saint-Nicodème et ses quatre fontaines, à 20 km au sud de Pontivy, à Pluméliau, on aperçoit de loin, perdue dans la campagne qu’elle domine de ses 46 mètres de haut, l’imposante tour-porche de la chapelle Saint-Nicodème…
Photos Voir le site
Chapelle de la Trinité
La chapelle de La Trinité, dans un cadre verdoyant, est un édifice des XVè et XVIè siècles en forme de croix latine. Extérieurement, elle présente quelques grossières scultures en granit telles qu’un singe arrêtant un homme avec un lacet, un homme vomissant, une femme dévorée par un monstre, etc…
Photos Voir le site
Terroir Patrimoine bâti / Bâti typique et populaire
Halles du Faouët
Elles sont mentionnées pour la première fois dans un aveu de 1542, mais leur construction pourrait remonter à quelques décennies plus tôt. Ce sont les plus importantes de celles qui ont été conservées en Bretagne. De forme rectangulaire, elles s’apparentent aux halles d’Arpajon et de Milly-la-Forêt en Ile-de-France. Elles occupent environ le dixième du vaste espace central sur lequel débouchent les quatre axes routiers reliant la ville du Faouët aux cantons voisins...
Photos Voir le site
Terroir Produits du terroir / Charcuterie
Andouille de Guéméné
L’andouille de Guéméné se prête à toutes sortes d’interprétations. Certains chefs n’hésitent pas à la marier audacieusement avec du poisson. Cependant, rien ne vaut pour des tranches d’andouille froide, servie en entrée, la complicité du pain beurré ou d’une salade. Une purée de pomme de terre s’impose lorsque l’andouille de Guéméné est dégustée chaude dans une crêpe de sarrasin. Dans ce cas, pour sublimer son goût unique, rien de mieux qu’une bolée de cidre brut ! Voir le site
Il existe d'autres sentiers de randonnée à Inguiniel (56) pour découvrir le terroir
Profitez au maximum de Sentiers en France avec rando +
Le compte Rando permet de profiter de tout le potentiel qu'offre Sentiers en France :
Pas de pub
Favoris illimités
Mode hors-connexion
3 mois
5,99 €
1,99€/mois
12 mois
16,99 € 9,99 €
0,83€/mois
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur l'application Sentiers en France
Maximisez l'expérience Sentiers en France
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
L'application Sentiers en France vous donne accès au guidage GPS temps réel sur plusieurs milliers de sentiers de randonnée balisés, au stockage hors-ligne des sentiers ainsi qu'à de nombreuses autres fonctionnalités utiles ! Le guidage GPS est gratuit. Le stockage hors-ligne nécessite un compte Rando
En savoir plus