Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Bas-Rhin (67)
Département / Région administrative

Alsace

Strasbourg
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR des Vosges du nord

La Petite-Pierre
Les Vosges du Nord essentiellement gréseuses, soumises à un climat tempéré à tendance continentale (cela signifie que nos hivers peuvent être longs et froids et nos étés chauds et secs) et entaillées de nombreux cours d'eau hébergent des milieux naturels variés accueillant une faune et une flore originales et de grand intérêt.
La Charte du Parc naturel régional des Vosges du Nord fait une place importante à la conservation de la nature.
D'une part elle prévoit des actions pour la protection durable du patrimoine naturel remarquable, avec en particulier les sites biologiques sensibles (rochers, forêts, pelouses, landes, ruisseaux, marais) et les espèces rares et menacées (chevêche, lynx, gelinotte, chauves-souris).D'autre part, la Charte entend prendre en compte la nature dans la gestion durable des grands ensembles patrimoniaux, en matière de gestion des eaux, des forêts et des espaces ouverts (friches, vergers).
Sites naturels / Réserves naturelles

Colline du Bastberg

Bouxwiller
Le Bastberg, promontoire calcaire chaud et sec de 326 m d’altitude, constitue un modèle unique de colline aride dans un environnement plus frais. Il est démarqué des autres collines calcaires du piémont vosgien, dont il constitue le bastion le plus nordique.
Le substrat filtrant, le sol peu épais et une pluviométrie atténuée par l’écran des Vosges sont responsables de l’aridité du milieu naturel et déterminent le développement d’une biodiversité des milieux calcaires secs.

Delta de la Sauer

Munchhausen
Située à l’embouchure d’un affluent vosgien du Rhin, entre Seltz et Munchhausen, la réserve naturelle du delta de la Sauer protège une mosaïque riche et diversifiée des milieux naturels rhénans.

Forêt d'Erstein

Erstein
La réserve naturelle de la forêt d’Erstein est presque exclusivement forestière. Située dans l’ancien lit majeur du Rhin et jusqu’à une date récente régulièrement inondée, elle protège les parties les plus sauvages du massif forestier communal, internes à la digue des hautes eaux. Le site de 180 ha est parcouru par un dense réseau d’anciens bras actifs du fleuve, les "Giessen".

Forêt d'Offendorf

Offendorf

Île de Rhinau

Rhinau
La réserve naturelle de l’île de Rhinau est sans conteste le site alsacien le plus représentatif de ce que l’on appelle la forêt alluviale rhénane, peuplement spécifique né sur les matériaux déposés par les crues du fleuve et continuellement remodelés.

Île du Rohrschollen

Strasbourg
D’une superficie de 309 hectares, la réserve naturelle de l’île du Rohrschollen est composée de 157 hectares de forêt, 25 hectares de prairie, le reste étant constitué par le domaine fluvial.

Massif forestier de Strasbourg-Neuhof

Illkirch-Graffenstaden
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt d'Obernai

Le Hohwald
Pages : 1 2 3 4