Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Sarthe (72)
Département / Région administrative

Pays de Loire

Le Mans
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR Normandie-Maine

Carrouges
La découverte du territoire des Monts de Normandie et du Maine a comme un parfum d'aventure, au fil de l'eau et des sentiers. Souvent paisibles, la Sarthe et la Varenne accélèrent parfois leur cours alors que la Cance dévale en cascade… Au creux des cours d'eau, se cachent des espèces emblématiques et rares comme l'Écrevisse à pieds-blancs ou la Moule perlière. À pied, à vélo, à cheval ou en attelage, sillonnez le bocage où se niche la Chouette chevêche, et arpentez les majestueuses forêts des Andaines, d'Écouves, de Perseigne et de Sillé. Restez discrets si vous souhaitez surprendre chevreuil, sanglier ou cerf, écouter le chant du Pic noir ou observer le vol acrobatique du Busard Saint-Martin…
Ici, les pierres ne cessent d'évoquer l'histoire. Une histoire particulièrement féconde et marquée par les figures de Guillaume le Conquérant et d'Henri Ier Beauclerc. Témoins des rivalités féodales qui opposaient la Normandie et le Maine, de nombreux châteaux ponctuent le territoire d'est en ouest, laissant apparaître l'ancienne marche historique. À Domfront, Lassay-les-Châteaux ou Sillé-le-Guillaume, comme bien ailleurs, les places fortes continuent fièrement de défier le temps.
Sites naturels / Réserves naturelles

Bas-marais tourbeux de la Basse-Goulandière

Parigné-l'Évêque
Site exceptionnel de près de 38 hectares, la Basse Goulandière est l’écrin d’un des rares bas-marais tourbeux préservé en Sarthe. Ce milieu humide accueille différents habitats (marais, landes, bois) et des espèces spécifiques. En bordure du ruisseau, dans la zone humide du Roule-Crottes, on trouve 7 espèces végétales protégées au niveau national, et 12 espèces faunistiques protégées dont certaines sont rarissimes.
On note dans la faune 2 espèces menacées particulièrement intéressantes : l’agrion de Mercure, petite libellule au corps bleu et noir, et le triton crêté de couleur orange et noir.
Côté flore, au moins 3 plantes rares : le rossolis à feuilles rondes, la parnassie des marais et la pédiculaire des marais.

Coteau et plateau de Tessé

Villaines-la-Carelle
Au nord de la Sarthe, au-dessus de la vallée du Rutin, la réserve naturelle Coteau et plateau de Tessé protège 5.5 ha de pelouse calcaire, véritable réservoir biologique abritant de nombreuses espèces.
La roche calcaire qui affleure partout est peu favorable aux cultures et ne permet qu’une petite activité pastorale.
Le site réunit des conditions favorables pour le développement de plus de 200 espèces végétales, dont trois sont protégées régionalement et 24 inscrites sur la liste rouge régionale des espèces rares ou menacées.

Coteau et prairies des Caforts

Luché-Pringé
Avec sa maison troglodytique et ses 910 mètres de galeries souterraines, d’où on extrayait les pierres de tuffeau, le site des Caforts (caves fortes) raconte l’Histoire. Dès le Moyen-Âge, en effet, l’homme a creusé les falaises de calcaire de la vallée du Loir pour exploiter les blocs de craie tuffeau, matériau le plus utilisé pour les anciennes constructions locales. Cette pierre a d’ailleurs façonné toute une région puisqu’on la retrouve au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine tout proche, avec ses paysages marqués par un patrimoine bâti identitaire : les châteaux de la Loire, Fontevraud…, mais aussi par des carrières souterraines qui abritent encore de nombreuses espèces de chauves-souris. Les carrières ont ensuite hébergé des champignonnières, actives jusque dans les années 1970. La prairie humide et le coteau, avec sa pente forte exposée au sud, son sol pauvre où le calcaire affleure, offrent les conditions du développement d’une flore et d’une faune exceptionnelles : une riche biodiversité très bien préservée, aux affinités parfois méditerranéennes.

Marais de Cré-sur-Loir et la Flèche

Cré-sur-Loir

S'étendant sur près de 65 hectares, ce site constitue la plus grande zone de marais alluvial du département de la Sarthe. Il offre un paysage caractéristique de la Vallée du Loir avec un ensemble de roselières, bois alluviaux et prairies humides parcourus par un réseau de canaux. Cette diversité d'habitats naturels sur une surface aussi réduite confère à ce site un intérêt patrimonial indéniable...

Prairies et roselière des Dureaux

Vaas
Situées au sud du département de la Sarthe, au cœur de la vallée du Loir et à 2 kilomètres du village de Vaas, les prairies et roselière des Dureaux constituent près de 10 hectares de nature intacte. Incluse dans le lit majeur du Loir, la réserve vit au rythme de l’eau et du travail de l’homme. L’hiver, les crues recouvrent une grande partie des lieux. Au printemps et au début de l’été, les prairies hautes et fleuries accueillent insectes, papillons et oiseaux. La grande diversité des ambiances - bocage, roselière, fossés, mares, ruisseau, haies, prairies - est une synthèse d’un monde où la biodiversité a repris tous ses droits...
Sites naturels / Vallées à visiter

Vallée de Misère

Saint-Léonard-des-Bois 72
Au coeur des Alpes Mancelles, cette vallée très encaissée est surplombée de chaque côté par des barres gréseuses aux pieds desquelles s'étendent des pierriers, vestiges de l'ère glaciaire.
De pente raide, ces blocs de grès armoricain forment ainsi un site très pittoresque, d'un intérêt remarquable non seulement géologique mais aussi paysager, localisé uniquement dans le département à Saint-Léonard-des-Bois…
Photos
Sites naturels / Massifs forestiers

Forêt de Bercé

Grand-Lucé

Forêt de Bonnétable

Saint-Georges-du-Rosay
Pages : 1 2 3 4