Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Savoie (73)
Département / Région administrative

Rhônes-Alpes

Chambéry
Sites naturels / Parc National

PN de la Vanoise

Termignon
Flore : 1 200 espèces recensées, dont 107 sont protégées.
Faune : 2 600 bouquetins, 6 000 chamois, 125 espèces d'oiseaux nicheurs – vingt couples d'aigle royal et trois couples de gypaète barbu.
Sites naturels / Parc Naturel Régional

PNR de Chartreuse

Saint-Pierre-de-Chartreuse
Un territoire si proche et tellement différent : mystérieux, secret et préservé, sa beauté et la sérénité qu'il dégage sont propices au ressourcement. Ce lieu chargé d'histoire, où l'aura protectrice des Pères Chartreux rayonne depuis près de 10 siècles, vous permettra d'ouvrir une parenthèse, si loin du quotidien...

PNR du Massif des Bauges

Le Châtelard
Un Parc naturel régional est un projet de développement durable, partagé et porté par les communes d'un territoire reconnu nationalement pour la richesse mais aussi la fragilité de ses patrimoines naturels, culturels et paysagers.
Le Parc du Massif des Bauges peut s'enorgueillir de posséder ces patrimoines, dont la mise en valeur est un des leviers de développement local. Ce développement cherche à rendre les impacts des activités humaines supportables pour la faune, la flore et les milieux naturels. Ainsi, grâce à de nombreux partenariats, le Parc favorise les pratiques agricoles et forestières respectueuses des espèces et des milieux. La biodiversité s'en voit alors restaurée ou favorisée. Le maintien de milieux ouverts (prairies, alpages, clairières forestières...) est un des éléments forts du paysage bauju mais permet également la conservation de nombreuses espèces végétales et animales parfois menacées.
Sites naturels / Réserves naturelles

Bailletaz

Val-d'Isère
Située sur le versant sud de la Tsanteleina, aux portes de l’Italie, la réserve naturelle de la Bailletaz offre un paysage de haute-montagne où se dessine un monde de glace, de rocailles et de pelouses rases.
La faune est caractéristique des milieux alpins de haute altitude avec la présence de la marmotte, du lièvre variable ou encore du lagopède alpin. L’orientation sud du versant permet d’accueillir une population importante de perdrix bartavelle. Cette zone de terrains mixtes de dolomite et barres rocheuses constitue un lieu de refuge très favorable aux chamois et bouquetins des Alpes qui empruntent ce corridor écologique chaque printemps et chaque automne lors de leurs migrations locales. L’aigle royal et le gypaète barbu…

Grande Sassière

Tignes
Outre la beauté du paysage glaciaire, la réserve abrite une flore exceptionnelle de moraines et d'éboulis et comprend une vingtaine d'espèces rares. La faune de l'étage alpin est bien représentée : bouquetin des alpes, chamois, marmotte...

Hauts de Chartreuse

Entremont-le-Vieux
Vaste monument rocheux bordé de hautes parois, la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse s’étend du Mont Granier au Nord, à la Dent de Crolles au Sud. Accessible uniquement à pied, cet espace en partie modifié par l’homme a conservé une richesse naturelle exceptionnelle. Le classement est intervenu afin de préserver le site, menacé par des projets d’aménagement. Le Parc naturel régional de Chartreuse en a été désigné gestionnaire en 2001.
Les roches sédimentaires (calcaires et marnes) déposées en couches ont été plissées et soulevées par la formation des Alpes. L’érosion a alors creusé des fissures puis des réseaux de grottes qui figurent parmi les plus longs d’Europe…

Hauts de Villaroger

Villaroger
En bordure du domaine skiable des Arcs, la réserve naturelle des Hauts de Villaroger protège des zones boisées qui manquent à la zone centrale du Parc National de la Vanoise et assure un refuge hivernal à la faune montagnarde dont le tétras-lyre, hôte de marque très discret de cette réserve.
Le site, caractérisé par une forte amplitude altitudinale (2450 m de dénivelé), une exposition nord-est dominante et des matériaux géologiques principalement acides, comprend une mosaïque d’habitats naturels de tous les types physionomiques…

Plan de Tueda

Les Allues
Situé sur la commune des Allues, en limite ouest du parc national de la Vanoise, la réserve s'étend du Lac de Tuéda au Glacier de Gébroulaz, en passant par le refuge du Saut. Venez découvrir un milieu naturel exceptionnel préservé…

Tignes-Champagny

Tignes
En haute vallée de l'Isère, de 2 000 à 3 655 m, la réserve naturelle de Tignes-Champagny s'étend sur 2 territoires séparés au nord-est du parc national de la Vanoise sur les communes de Champagny-en-Vanoise et Tignes. La règlementation spécifique de la réserve (concernant les chiens, la cueillette, le bivouac ...) est indiquée sur les panneaux placés à l'entrée de la réserve…
Pages : 1 2 3 4