Fermer la popup
Fermer la popup
Trouvez vos balades
avec la nouvelle version de
l’application Sentiers en France
Obtenir

Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez les sites naturels : Pics, monts, rochers et collines.
Meurthe-et-Moselle (54)
Sites naturels / Pics et monts

Colline de Sion

Saxon-Sion 54
La colline de Sion, ou colline de Sion-Vaudémont, est une colline située dans le pays du Saintois, dans le sud du département de la Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine. Culminant à une altitude de 540 mètres, ce qui en fait le point le plus élevé du relief des côtes de Moselle, la colline de Sion, de par son histoire, son pèlerinage et sa topographie, est un lieu majeur du tourisme meurthe-et-mosellan.
Photos
Moselle (57)
Sites naturels / Pics et monts

Le Rocher de Dabo

Dabo 57
Le célèbre Rocher de Dabo est un site exceptionnel qui se dresse fièrement au coeur du massif vosgien. Du haut de ses 664 m, il offre un panorama remarquable tant sur le plateau lorrain que sur la ligne bleue des Vosges dont les sommets sont tapissés d’immenses forêts de résineux et de hêtres. Formé il y a plus de 200 millions d’années, le « Rocher » est un bloc de grès rose mesurant 30 m de haut, 80 m de long et 26 m de large. Il domine le village de Dabo. Au cours de l’histoire, il a suscité bien des convoitises...
Photos

Mont Saint-Quentin

Scy-Chazelles 57
Le mont Saint-Quentin est un sommet dominant la vallée de la Moselle à l’ouest de l’agglomération messine. De par son emplacement, il a joué un rôle stratégique d’observation, de protection et de communication pour la ville de Metz située en contrebas.
Photos
Nord (59)
Sites naturels / Pics et monts

Monts des Flandres

Watten 59
Les monts des Flandres (Westvlaams Heuvelland en néerlandais et Vlaemsche Bergen en flamand occidental) sont une série de collines se développant d'ouest en est de Watten (France) à Kemmel (Belgique). Ils forment dans une zone frontalière de petits reliefs dissymétriques (la pente est plus forte vers le sud que vers le nord) séparés par des vallées. Même s'ils se dressent, à leur plus haut, à moins de 160 mètres au-dessus de la plaine de Flandre, les monts des Flandres font figure de relief dans ce plat pays.
Photos
Oise (60)
Sites naturels / Pics et monts

Mont César

Bailleul-sur-Thérain 60
La colline qui domine la vallée et les marais alentour fut occupée dès l'âge du bronze et devint vraisemblablement un oppidum gallo-romain sur un ancien camp fortifié gaulois. Les fouilles archéologiques entreprises dès le xviiie siècle y découvrirent de nombreux objets et vestiges de fortifications. Le coteau calcaire fut employé, de mémoire ancestrale, comme pâturage et ne connut pas de modifications majeures. Le larris du mont César est un des larris picards les mieux préservés. La majorité de la colline est boisée.
Photos

Mont Ganelon

Clairoix 60
Le mont Ganelon s'étend sur cinq communes : Clairoix (177 ha), Janville (74 ha), Longueil-Annel (155 ha), Coudun (65 ha), et Bienville (66 ha).
Photos
Orne (61)
Sites naturels / Pics et monts

Roche d'Oëtre

Saint-Philibert-sur-Orne 61
La Roche d'Oëtre, dont le nom se prononce localement [wɑ:tʁ] (oître), est située en plein cœur de la Suisse normande, sur la commune de Saint-Philbert-sur-Orne, non loin de la limite départementale du Calvados et de l'Orne, presque à égale distance de Thury-Harcourt et d'Écouché. C'est un des plus prestigieux belvédère naturel de l’Ouest de la France.
Photos

Signal d'Ecouves

Radon 61
Puy-de-Dôme (63)
Sites naturels / Pics et monts

Banne d'Ordanche

Bourboule 63
La Banne d'Ordanche est un sommet d'origine volcanique situé dans les monts Dore, dans le département du Puy-de-Dôme. Culminant à une altitude de 1 512 m, elle surplombe la ville de La Bourboule. Facile d'accès depuis le col du Guéry, on y trouve une superbe vue panoramique à 360° (table d'orientation au sommet) sur la chaîne des Puys, le puy de Sancy mais aussi les monts du Cantal.
Photos

Pierre-sur-Haute

Job 63
Pierre-sur-Haute (1 634 m) est le point culminant des monts du Forez, dans le Massif central, à la limite des départements de la Loire (Sauvain) et du Puy-de-Dôme (Job). C'est également le point culminant du département de la Loire. Sur son sommet sont installés une station hertzienne militaire, un radar de l'aviation civile et des moyens de communications civils. Sur son flanc est se trouve la station de ski de Chalmazel.
Photos
Pages : 1 2 3 4 5 6 7