Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 27 juin au 30 Juin 2019
Courses et Marche Nordique autour du Golfe du Morbihan, du 27 juin au 30 Juin 2019
Région / Département / Ville

Snowleader
Snowleader
Snowleader



DÉCOUVRIR LE TERROIR

Découvrez les réserves naturelles, préservation faunistique et floristique de notre territoire
Mayenne (53)
Sites naturels / Réserves naturelles

Landes et tourbière des Egoutelles

Villepail
La Réserve naturelle régionale Landes et tourbière des Egoutelles est située sur la commune de Villepail au nord-est du département de la Mayenne, à proximité de l'Orne et de la Sarthe. Désormais propriété de la Communauté de communes de Villaines-la-Juhel, cette ancienne carrière de grès armoricain est aujourd'hui colonisée par une végétation pionnière des tourbières. Protégée par arrêté préfectoral, elle sert de point de captage d'eau et permet à une flore originale de se maintenir et de se développer. Au-delà d'une végétation hors du commun, une faune rare, dont plusieurs espèces sont en danger, a également élu domicile dans ce cadre idéal. Située à 500 m du bourg, la RNR Landes et tourbière des Egoutelles constitue un site de deux hectares environ, unique en son genre, et un but de promenade passionnant.
Meurthe-et-Moselle (54)
Sites naturels / Réserves naturelles

Moselle sauvage

Bainville-aux-Miroirs
Au coeur de la Lorraine, la Moselle sauvage constitue l’un des derniers tronçons de rivière à lit mobile du nord-est de la France.
La dynamique naturelle de la rivière a produit différents habitats (forêts alluviales, bancs de graviers, reculées…) qui permettent le développement d’une faune et d’une flore diversifiées. Le castor d’Europe réintroduit en 1984 trouve des milieux adaptés. La diversité d’oiseaux est remarquable. Plus d’une centaine d’espèces survolent le site dont le petit gravelot, le chevalier guignette et l’hirondelle de rivage.
Meuse (55)
Sites naturels / Réserves naturelles

Étang d'Amel

Amel-sur-l'Étang
L’étang d’Amel, aménagé par les moines au XIIe siècle pour la pisciculture, est l’un des derniers étangs de la plaine de la Woëvre ayant gardé son caractère sauvage. Riche de forêts de roseaux, les alentours sont devenus un refuge pour les oiseaux qui y vivent, nichent et trouvent là, eux aussi, de quoi se nourrir : petits poissons, insectes aquatiques…
L’avifaune représente une centaine d’espèces, parmi lesquelles celles emblématiques des zones humides : butor étoilé et blongios nain. On y trouve aussi le busard des roseaux ou encore la rousserolle turdoïde.

Lachaussée

Lachaussée
Mis en place au XIIe siècle par des moines afin d’avoir une réserve de poissons, l’étang de Lachaussée a gardé sa vocation piscicole. Il fait partie d’un secteur constitué d’une mosaïque d’étangs, d’habitats forestiers et agricoles et de prairies remarquables qui forment la "petite Woëvre".
Le site est d’un intérêt international pour la nidification, l’hivernage et les haltes migratoires de plus de 110 espèces d’oiseaux : milan royal, butor étoilé et grue cendrée.
Morbihan (56)
Sites naturels / Réserves naturelles

Étangs du Petit et du Grand Loc'h

Guidel 56
La réserve naturelle des étangs du Petit et du Grand Loc’h constitue un vaste marais d’eau douce sur le littoral morbihannais à l’ouest de Lorient. Elle s’étend sur 118 ha. Autrefois ancien bras de mer (ria), le site comporte deux entités distinctes mais reliées l’une à l’autre : les anciens polders du Grand Loc’h et l’étang du Petit Loc’h.
Photos

La tourbière de Kerfontaine

Sérent 56
Au coeur du massif des landes de Pinieux, ce site fragile et exceptionnel s'étend sur vingt hectares. Les Tourbières sont des zones humides possédant une végétation formant habituellement de la tourbe. Gorgées d'eau une grande partie de l'année, elles accueillent une flore et une faune originales. Humidité constante, acidité et pauvreté minérale, la tourbière se caractérise aussi par des températures très basses au niveau du sol avec parfois des minimums de 0° en plein été ! Ce microclimat froid et humide explique la présence de plantes habituellement plus répandues dans les régions boréales…
Photos

Landes de Monteneuf

Monteneuf 56
Située entre Rennes et Vannes, la réserve naturelle des landes de Monteneuf s’étend à l’est du bourg de part et d’autre d’une route départementale et se compose d’une grande variété de milieux permettant à une multitude d’espèces animales et végétales de coexister. Sur ces terres pauvres où la roche affleure à de nombreux endroits, on trouve différentes constructions mégalithiques dont les alignements de menhirs des Pierres Droites…
Photos

Marais de Séné

Séné 56
Située sur la rivière de Noyalo au sud de Vannes, la réserve naturelle des marais de Séné couvre 410 ha, auxquels s’ajoutent 120 ha de périmètre de protection, et s’étend sur près de 4 km. Ses principaux milieux sont des vasières, des prés-salés, des anciens marais salants (lagunes côtières) et des prairies...
Photos

Site géologique François Le Bail

Groix 56
La réserve naturelle « François Le Bail » se situe sur l’île de Groix au large de Lorient. Elle est divisée en deux parties distinctes, au sud-est et au nord-ouest de l’île.
Formées lors de la rencontre de deux plaques tectoniques ayant engendré le massif armoricain, les roches de l’île de Groix, en particulier les schistes bleus, sont considérés comme les témoins d’anciennes zones de subduction. Le secteur sud-est, près de la pointe des Chats, protège les minéraux et les roches à la beauté remarquable de ce site géologique exceptionnel.
À l’autre extrémité, le secteur de Pen-Men protége des colonies d’oiseaux marins nicheurs (goéland argenté, marin, et brun, fulmar boréal, cormoran huppé et mouette tridactyle) ainsi que des pelouses aérohalines et des landes à ericacées...
Photos

Zone de Protection Spéciale du Golfe du Morbihan

Vannes 56
La RNCFS du golfe du Morbihan (Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage) s'étend sur 7358 ha. La RNCFS et la ZPS ont pour vocation de préserver les oiseaux du golfe du Morbihan et les habitats qu'ils fréquentent. Pour son importance ornithologique, le golfe du Morbihan est par ailleurs inscrit sur la liste des zones humides d'importance internationale au titre de la Convention Ramsar. Les sites protégés voisins, sont la Réserve Naturelle Nationale des marais de Séné, les Espaces Naturels Sensibles du Département du Morbihan, les sites du Conservatoire du Littoral…
Photos
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32